Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 28 janvier - 18 h 29 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Coût des voitures électriques : sont-elles moins chères à l’usage ?
Automobile

Coût des voitures électriques : sont-elles moins chères à l’usage ?

David BensoussanPar David Bensoussan3 septembre 2025
Moins chères à l'usage ? Trois questions sur le coût des voitures électriques
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Selon les résultats d’une étude menée par le cabinet de conseil Boston Consulting Group, près de 75 % des véhicules électriques actuellement commercialisés en Europe se montrent plus compétitifs que leurs équivalents à l’essence, au diesel, ou même hybrides.

Les coûts d’usage des véhicules électriques seraient-ils inférieurs à ceux des modèles hybrides ou thermiques équivalents ? C’est ce que laisse penser une étude menée par le cabinet Boston Consulting Group et commandée par Charge France, l’union des opérateurs français de bornes de recharge. La publication est intervenue le mercredi 3 septembre, alors que les tarifs d’achat des VE, souvent jugés élevés, sont fréquemment avancés pour expliquer les hésitations des conducteurs à adopter ces voitures.

Sommaire

Toggle
  • 1 Sur quels fondements repose l’évaluation du Boston Consulting Group ?
  • 2 Toutes les voitures électriques bénéficient-elles de ce coût moindre ?
  • 3 Quels efforts sont déployés pour proposer des véhicules électriques à moins de 25 000 euros ?

1 Sur quels fondements repose l’évaluation du Boston Consulting Group ?

Concrètement, l’étude s’appuie sur plusieurs éléments distincts: le coût d’acquisition après déduction du bonus, les dépenses d’entretien – en particulier les réparations mécaniques – sur une période de cinq ans, ainsi que les dépenses liées à l’usage quotidien de la voiture électrique, c’est-à-dire les frais de recharge combinant recharges à domicile et sur des bornes, contre le coût total d’un plein de carburant estimé à 1,99 euro le litre.

À l’issue de ces comparaisons, la voiture 100 % électrique se montre gagnante, au moins dans la catégorie des citadines. Les petites voitures dominent les ventes en France, à l’échelle des modèles testés: Renault Clio et Peugeot 208 se mesurent ici à Renault 5 et à la version Peugeot e-208. L’étude estime l’écart de coût à environ 1 200 euros annuels pour des conducteurs parcourant un peu plus de 13 000 kilomètres chacun au cours de l’année.

2 Toutes les voitures électriques bénéficient-elles de ce coût moindre ?

Plus globalement, le cabinet estime qu’en Europe, environ les trois quarts des véhicules électriques actuellement commercialisés présentent une compétitivité supérieure à leurs équivalents essence, diesel, ou même hybrides, si l’on prend en compte à la fois le prix d’achat et les coûts d’usage sur cinq ans. Toutefois, ces conclusions restent particulièrement marquées pour les petites voitures.

Et cette tendance devrait gagner encore du terrain dans les années qui viennent, aussi bien pour les SUV que pour les modèles de gamme élevée. À l’heure actuelle, ils restent un peu moins avantageux en version électrique qu’en essence, en raison d’un écart initial de prix à l’achat plus élevé.

3 Quels efforts sont déployés pour proposer des véhicules électriques à moins de 25 000 euros ?

Les constructeurs misent déjà sur des citadines électriques dont le prix de vente est inférieur à 25 000 euros. Des personnalités comme Carlos Tavares, ancien président-directeur général de Stellantis, et Luca De Meo, ancien PDG de Renault, avaient d’ailleurs sonné l’alarme ces dernières années: pour que les VE se vendent, leurs tarifs doivent être compétitifs.

Pour contenir les coûts de production, les industriels s’appuient sur des architectures communes qui permettent de décliner plusieurs modèles à partir des mêmes plateformes, comme c’est déjà pratiqué avec les voitures à moteur thermique. C’est la raison pour laquelle, depuis l’année dernière, plusieurs modèles sont proposés autour de la barre des 25 000 euros, notamment la Citroën ë-C3 (e-C3) et la Renault 5.

Renault a même dévoilé, récemment, une version d’entrée de gamme baptisée Five, équipée d’une batterie légèrement moins puissante et affichant un prix juste au-dessus de 20 000 euros après bonus. Cette voiture entrera dans le cadre du leasing social, relancé par le gouvernement en septembre, tout comme la e-C3, qui se retrouve actuellement autour de 19 000 euros grâce au bonus.

En revanche, la micro-citadine T03 du constructeur chinois Leapmotor, avec lequel le groupe Stellantis est partenaire en France, n’est pas éligible au bonus ni au leasing social. Néanmoins, son tarif connaît une réduction et tombe sous la barre des 17 000 euros. Le champion chinois des véhicules électriques, BYD, s’est aussi positionné sur ce créneau avec la Dolphin Surf, affichant un prix inférieur à 20 000 euros et sans bonus.

★★★★★

Article précédentBayrou sur le confort des retraités : ces boomers qui digèrent mal ses propos
Article suivant Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Aux États-Unis, le prix moyen d'une voiture neuve dépasse désormais les 50 000 dollars
          Le prix des voitures neuves n’a jamais été aussi élevé aux États-Unis, excluant progressivement les classes modestes et moyennes du marché. Malgré quelques ajustements réglementaires, la voiture, pilier du mode de vie américain, devient de moins en moins accessible.
Prix moyen d’une voiture neuve aux États-Unis dépasse 50 000 dollars
Louer sa voiture pour arrondir ses fins de mois, une manne financière pour certains automobilistes
Louer sa voiture pour arrondir ses fins de mois : une manne financière pour certains automobilistes
Carburants : pourquoi les prix grimpent à nouveau ?
Carburants : pourquoi les prix montent à nouveau ?
Pneus hiver : pourquoi vous ne risquez aucune amende si vous n'en êtes pas équipé, malgré la loi montagne ?
Pneus hiver: aucune amende si vous n’en êtes pas équipé, malgré la loi montagne
Prix des carburants : les tensions géopolitiques et de nouvelles contributions sur les fournisseurs expliquent la hausse de début d'année
Carburants : tensions géopolitiques et nouvelles contributions des fournisseurs expliquent la hausse
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Bruxelles envisage de desserrer l’étau douanier sur les voitures électriques chinoises

          La Commission européenne envisage d’assouplir les droits de douane imposés aux voitures électriques chinoises, au risque de fragiliser les constructeurs européens. Une main tendue à Pékin pour apaiser les tensions commerciales, mais un pari jugé dangereux par l’industrie.
    
    

      
              
          Diffusé le 13/01
                      
            



  

  
  
    
        2min
Bruxelles assouplit les droits de douane sur les voitures électriques chinoises
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
Se baigner pendant ses règles : focus sur les maillots de bain menstruels Sorio
23 janvier 2026
Procès en appel: Marine Le Pen plaide la bonne foi mais peine à convaincre au second jour
22 janvier 2026
Budget 2026: LR ne voteront pas la censure du gouvernement, annonce Wauquiez
22 janvier 2026
Tensions États-Unis : Trump sur le Groenland et sa réponse ‘Vous verrez bien’
22 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr