Le groupement regroupe le fonds souverain d’Arabie Saoudite, connu sous l’acronyme PIF, et intègre également les sociétés d’investissement Silver Lake et Affinity Partners.
Electronic Arts, souvent abrégé EA, va changer de propriétaires. Cet éditeur américain de jeux vidéo, derrière des franchises comme les simulations sportives et Les Sims, a annoncé, ce lundi 29 septembre, son rachat par un consortium d’investissement. L’opération porte l’évaluation d’EA à environ 55 milliards de dollars, selon le communiqué publié par l’entreprise. Lors de l’ouverture de la Bourse de New York, l’action gagnait plus de 5%.
Le groupe d’investisseurs qui prend le contrôle se compose du fonds souverain saoudien PIF et des sociétés Silver Lake et Affinity Partners. À noter que Affinity Partners a été fondée par Jared Kushner, gendre de Donald Trump.
Electronic Arts est mondialement associé à FIFA, la simulation de football renouvelée chaque année de 1993 à 2023, avant que EA ne perde les droits après un différend financier avec la Fédération Internationale de Football. Même après le changement de nom, le jeu, désormais baptisé EA Sports FC, a conservé une large base de joueurs et s’est imposé comme le titre le plus vendu en Europe de l’Ouest en 2023, année où est sorti le premier épisode EA Sports FC 2024.
Basé à Redwood City, en Californie, EA publie aussi sous licence des titres tels que Madden (football américain, en collaboration avec la NFL), NHL (hockey), UFC (arts martiaux mixtes) et F1 (Formule 1). L’éditeur détient également la franchise The Sims, un jeu qui permet de créer des avatars et de développer des personnages ainsi qu’une ville dans un univers virtuel.