L’agrandissement de ce réseau figureront dans les projets budgétaires de l’État et de la Sécurité sociale pour l’année 2026, a indiqué samedi le Premier ministre lors de sa première visite officielle.
Premier déplacement et annonce inaugurale. Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a pris la parole samedi 13 septembre à Mâcon (Saône-et-Loire), en s’engageant à mettre en place d’ici 2027 un maillage élargi de maisons « France Santé » afin d’offrir à l’ensemble des Français une offre de soins accessible à environ 30 minutes de leur domicile. « Nous devons disposer d’une offre de soins de proximité par bassin de vie au minimum, et donc globalement quelque chose autour de 30 minutes de chez vous », a-t-il déclaré lors de la visite d’un centre de santé, marquant ainsi son premier déplacement en tant que chef du gouvernement.
Le chef du gouvernement vise une cible de 5 000 maisons « France Santé » d’ici 2027 — une moitié est déjà en place selon un recensement du ministère de la Santé établi en décembre 2023 — et ces structures seront conçues sur le modèle des maisons « France Services », qui proposent un guichet unique pour plusieurs démarches administratives. L’extension de ce réseau figurera dans les projets budgétaires de l’État et de la Sécurité sociale pour 2026, a précisé le Premier ministre, dont c’était la première annonce depuis sa nomination mardi.
« Une grande priorité nationale »
La mission initiale de Sébastien Lecornu sera de construire et de faire voter par l’Assemblée nationale les textes budgétaires qui ont provoqué la chute des gouvernements de ses deux prédécesseurs, Michel Barnier et François Bayrou. « J’ai souhaité ce déplacement sur la question d’accès aux soins, car c’est une préoccupation majeure, absolue de nos concitoyens », a déclaré Lecornu, ajoutant qu’il en ferait « une grande priorité nationale ».
Le Premier ministre a soutenu que le sujet de l’accès aux soins ne pouvait pas attendre l’élection présidentielle de 2027 pour être traité. Il a par ailleurs annoncé qu’il réunirait prochainement, au ministère de la Santé, l’ensemble des associations représentant les professionnels de santé.