Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 4 mars - 16 h 54 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » François Bayrou : les livres qui l’ont façonné
France Politique

François Bayrou : les livres qui l’ont façonné

David BensoussanPar David Bensoussan11 septembre 2025
Quand François Bayrou se confiait sur les livres qui l'ont façonné
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Détenteur de l’agrégation en lettres classiques, le Premier ministre se présente comme un grand passionné d’Histoire et de littérature, et il assure qu’il ne peut trouver le sommeil sans avoir pris le temps d’ouvrir un livre.

Pour François Bayrou, l’année 1969 demeure gravée dans sa mémoire, car elle marque la rencontre avec un auteur qui le bouleverse profondément. Il évoque ce moment rare dans l’émission La Cité du livre diffusée sur LCP – La Chaîne Parlementaire : « J’ai 17 ans, je suis élève en hypokhâgne à Bordeaux et il se trouve qu’un de mes camarades est rugbyman et que nous jouons au rugby ensemble. Nous faisons halte sous la pluie battante près de l’arrêt de bus, et chacun tient un livre à la main. Le mien est un ouvrage du philosophe René Guénon que je lui offre, et lui possède un livre de Wiechert qu’il me transmet. »

Ernst Wiechert est un auteur allemand décédé en 1950. Le volume qui l’a frappé porte le titre La Servante du passeur. Bayrou est conquis et se plonge alors dans un autre roman de Wiechert, Les Enfants Jéromine, considéré comme un chef-d’œuvre qui demeure peu connu en France et qui deviendra, à ses yeux, le livre charnière de sa vie : « Je le garde toujours près de moi, sur mes tables de chevet, et je le relis sans cesse. Je l’ai peut-être lu une poignée de centaines de fois. C’est un roman éblouissant qui suit l’histoire d’un jeune homme issu d’une famille modeste de bûcherons et de charbonniers. Il traverse la Première Guerre mondiale où il sera blessé, poursuit des études de médecine et finit, devenu médecin des pauvres, de retour dans son village de Sowirog. »

Sommaire

Toggle
  • Son enfance en Béarn
  • Sa passion pour Henri IV

Son enfance en Béarn

Un jeune homme pauvre qui s’ingénie à atteindre les plus hautes études et qui, ensuite, revient dans son village natal, blotti au cœur d’une forêt. Et si François Bayrou retrouvait là son propre reflet ? Fils de paysan, lui aussi escamote les obstacles et décroche des études brillantes. En 1974, il obtient l’agrégation de lettres classiques et demeure dans la maison de son enfance à Bordères, petit bourg des Pyrénées-Atlantiques niché aux pieds des montagnes. Lorsqu’on pointe ce parallélisme, il acquiesce et explique : « C’est toute une vie pleine de secrets. Le garçon que j’avais été percevait, chez le personnage de ce roman, le visage de son père. Je pense que mon père avait quelque chose de cela. »

Ce père, c’est Calixte. En 1974, il disparaît à la suite d’une chute d’une charrette de foin. Bayrou a alors 22 ans. Depuis, relire inlassablement Les Enfants Jéromine lui permet peut-être d’entrevoir à nouveau ce père adoré, paysan et grand lecteur. À l’époque, chez les Bayrou, pas de télévision mais une bibliothèque omniprésente, qui accompagne chaque repas et chaque travail. Il se remémore, à l’antenne de LCI : « On chargeait du maïs, mon père tenait la pelle et le petit garçon tenait le sac. Et on récitait des fables de La Fontaine avec ce geste ancestral en récitant les fables de La Fontaine. »

Sa passion pour Henri IV

« Je suis du parti de La Fontaine » aime rappeler François Bayrou, qui a toujours ses fables par cœur et n’hésite pas à les citer dans ses allocutions. Sa liste d’auteurs préférés ne s’arrête pas là et pourrait tout aussi bien compter Charles Péguy ou Rudyard Kipling. L’ancien professeur ne se contente pas de lire ; il écrit aussi, notamment une biographie d’Henri IV publiée en 1993, qui connaît un fort succès. « Je me suis intéressé à Henri IV parce que c’est une histoire à la fois romanesque et fascinante sur le plan philosophique et historique », explique-t-il dans une interview pour la chaîne YouTube HerodoteVideos. « Jamais un scénariste n’aurait pu écrire une histoire aussi folle que celle-là. »

On peut se demander s’il ne se voit pas, lui aussi, comme le héros d’un grand récit historique. Cela commencerait peut-être dans un champ béarnais pour se conclure à Matignon. Et peu importe sa chute potentielle, le lundi 8 septembre, François Bayrou, que ses détracteurs qualifient d’orgueilleux et de vaniteux, saurait sans doute arranger les choses pour que la fin demeure grandiose.

★★★★★

Article précédentConsommateurs prudents: tout calculer au quotidien face à l’économie et à la politique
Article suivant Candidats prêts pour le vote de confiance, succession de Bayrou au poste de Premier ministre
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Plus concis, moins technique… l'expérimentation d'un nouveau formulaire de demande de droits pour les personnes handicapées
          Le nouveau formulaire va être expérimenté, à partir de dimanche, dans six départements.
Expérimentation d’un nouveau formulaire de droits pour les personnes handicapées dans 6 départements
"On en a assez d’avoir des fascistes à l’Assemblée, des fascistes dans les conseils municipaux", déclare Sophia Chikirou, députée LFI et candidate à la mairie de Paris.
Fascistes à l’Assemblée et dans les conseils municipaux : Sophia Chikirou déclare
"Foutez-moi la paix !" : en meeting à Lyon, Jean-Luc Mélenchon s'en prend vivement aux médias et défend la Jeune Garde
Mélenchon à Lyon : s’en prend aux médias et défend la Jeune Garde — «Foutez-moi la paix»
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Faut-il prononcer davantage de peines d’inéligibilité pour sauver la politique ?
          De plus en plus d’élus, dont Marine Tondelier et François Ruffin, demandent la démission du député LFI Raphaël Arnault, soutenu par Jean-Luc Mélenchon malgré les polémiques judiciaires. Au-delà de son cas, l’affaire ravive le débat sur l’inéligibilité systématique des responsables politiques condamnés et sur la crédibilité des institutions.
Inéligibilité politique: faut-il prononcer davantage de peines pour sauver la politique ?
"J'avais envie de passer à autre chose" : des députés racontent pourquoi ils se lancent dans la course aux municipales
Municipales: des députés expliquent pourquoi ils se lancent
"Si on garde Paris, on dira qu'on a fait de bonnes municipales" : le PS est-il tributaire de ses résultats dans les grandes villes ?
PS tributaire de ses résultats dans les grandes villes et Paris : les municipales en jeu
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Expérimentation d’un nouveau formulaire de droits pour les personnes handicapées dans 6 départements
4 mars 2026
Fascistes à l’Assemblée et dans les conseils municipaux : Sophia Chikirou déclare
4 mars 2026
Carte grise plus chère en mars 2026 selon votre région – achats de voitures
4 mars 2026
Mélenchon à Lyon : s’en prend aux médias et défend la Jeune Garde — «Foutez-moi la paix»
4 mars 2026
Inéligibilité politique: faut-il prononcer davantage de peines pour sauver la politique ?
3 mars 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr