Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 14 septembre - 15 h 28 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Goodwood Festival au Royaume-Uni : retour vers le passé
Automobile

Goodwood Festival au Royaume-Uni : retour vers le passé

David BensoussanPar David Bensoussan14 septembre 2025
Royaume-Uni : retour vers le passé au festival de Goodwood
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Chaque année, le festival Goodwood Revival réunit des passionnés des années cinquante et soixante. Des tenues soignées, une atmosphère d’époque et des courses de voitures anciennes s’y mêlent, offrant une vraie plongée dans le passé.

Ce passage provient d’un extrait de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le voir dans son intégralité.

Coupez vos smartphones et ne parlez plus des voitures électriques. En Grande-Bretagne, il existe un endroit figé dans le temps, où, durant un week-end, on bascule vers les années d’après-guerre. Bienvenue au festival Goodwood Revival, ce rallye automobile qui cultive résolument le regard sur le passé. Des préparatifs finaux pour un groupe d’amis venus de France qui s’y rendent chaque année. Le dress code s’étend sur les années 1948 à 1964, certains privilégiant des uniformes de l’armée de l’air française de l’époque. «On a l’impression de revivre un peu ce que nos grands-parents ont vécu», confie l’une des participantes. «C’est assez étrange de se costumer; une fois l’ambiance installée, c’est la normalité qui prévaut plutôt que l’inverse», note un autre.

À Goodwood, presque tout le monde joue le jeu, que ce soit avec une allure pin-up, une veste en tweed, un esprit biker rock ou une tenue de working girl en grève. Cet espace rétro attire quelque 200 000 nostalgiques chaque année. Le cœur du festival demeure le circuit automobile et les voitures d’époque. Un passionné a acquis chez un musée une voiture française de 1946: «Elle est équipée d’une transmission électrique. C’est une technologie française des années 30-40». Il l’a entièrement remise à neuf. C’est la première course de ce véhicule depuis 75 ans : «C’est un jour majeur pour moi. Même si je finis par être dernier, cela me convient. Je veux simplement participer. C’est le meilleur rallye au monde. C’est déjà un grand honneur. Je veux juste en profiter.»

C’est ici qu’il m’a demandé ma main

Le grondement des moteurs et l’odeur d’essence replongent aussi les spectateurs dans une période désormais révolue. «On aurait dit les Fous du volant; ce sont les dessins animés de mon enfance. La Formule 1 actuelle est impressionnante, mais extrêmement technique. Ici, c’est le talent du pilote qui compte», se réjouit un festivalier. «C’est là que ces voitures ont leur place, pas dans un musée. Ici, on les pousse à fond. Ça, c’est de la vraie course», affirme un autre.

Des bolides mythiques, des tenues rétro, en quelques années, ce mélange « so british » a fini par séduire nos amis français férus de vintage. «Il m’a demandé ma main ici, sur la piste, sur la ligne de départ», raconte Géraldine Chausseray. Ici, les visiteurs ne se contentent pas d’observer le passé : ils choisissent de le vivre, au point de retomber parfois en enfance, le temps d’un tour de manège à vapeur.

★★★★★

Article précédentSébastien Lecornu, Premier ministre, en Saône-et-Loire samedi pour un déplacement axé sur la santé
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "C’est là-bas qu’il faut faire ses preuves" : comment les constructeurs automobiles allemands tentent de séduire les clients chinois

          Face à une concurrence chinoise en expansion permanente, les constructeurs allemands profitent du Salon de l'automobile à Munich pour montrer leur progression, en proposant des modèles électriques et ultramodernes.
    
    

      
              
          Diffusé le 13/09
                      
            



  

  
  
    
        6min
Constructeurs automobiles allemands séduisent les clients chinois au salon de Munich
Le commissaire européen Stéphane Séjourné assure que le réexamen de l'interdiction des véhicules thermiques en 2035 n'est pas "un renoncement à notre trajectoire"
Stéphane Séjourné: revue de l’interdiction des véhicules thermiques 2035 n’est pas un renoncement
Interdiction de vente de véhicules thermiques en 2035 : l’Organisation internationale des constructeurs automobiles espère assouplir le délai en Europe "pour arriver à être compétitifs par rapport aux Chinois"
Interdiction véhicules thermiques 2035: OICA veut assouplir le calendrier européen face aux Chinois
Airbags Takata : une société vendéenne va prendre en charge leur destruction d'ici la fin de l'année
Airbags Takata : société vendéenne chargée de leur destruction d’ici fin d’année
Augmentation du bonus écologique, "leasing social", prime au "rétrofit"... On vous résume les aides pour passer à la voiture électrique
Bonus écologique, leasing social et rétrofit : aides pour passer à la voiture électrique
Voitures électriques : 1 000 euros de bonus supplémentaires sur l'achat de véhicules à batterie européenne, quels seront les modèles éligibles ?
Voitures électriques : 1 000 € bonus sur véhicules à batterie européenne — modèles éligibles ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Goodwood Festival au Royaume-Uni : retour vers le passé
14 septembre 2025
Sébastien Lecornu, Premier ministre, en Saône-et-Loire samedi pour un déplacement axé sur la santé
14 septembre 2025
Suppression de deux jours fériés : l’Union des entreprises de proximité demande l’abandon
14 septembre 2025
Bayrou refuse les marchandages et déplore des oppositions haineuses lors du vote de confiance
13 septembre 2025
Constructeurs automobiles allemands séduisent les clients chinois au salon de Munich
13 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr