Parmi les mesures majeures du projet budgétaire figurait celle qui prévoyait d’allonger les heures de travail et d’éliminer deux jours fériés. Cette disposition semble désormais sur le point d’être tout simplement abandonnée par le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu. Il poursuit ses consultations et paraît prêt à faire quelques concessions.
Cette portion provient d’une partie de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.
Selon les informations des équipes de France Télévisions, Sébastien Lecornu serait prêt à faire des concessions pour sortir de l’impasse dans laquelle François Bayrou s’était retrouvé piégé. Le premier pas envisagé par le nouveau Premier ministre consiste à renoncer à la suppression de deux jours fériés. Cette orientation a été accueillie favorablement par ses partisans, vendredi 12 septembre. « Les jours fériés, je pense que c’était une mesure qui faisait l’unanimité contre elle. Nous, on a l’occasion de dire que travailler plus sans gagner plus, franchement, ce n’était pas le genre de choses qu’on poussait », indique Roland Lescure, député EPR dans la 1re circonscription des Français de l’étranger (Canada et États-Unis).
Réformes des retraites et fiscalité des hauts revenus…
Deuxième dossier sur la table : les retraites. S’ils ne souhaitent pas rouvrir le conclave, Sébastien Lecornu serait prêt à avancer sur la quantité de travail et la pénibilité. Il en parle vendredi 12 et lundi 15 septembre avec les représentants des salariés et du patronat.
L’autre sujet sensible, c’est la taxation des plus riches. Là aussi, le Premier ministre souhaiterait faire bouger les lignes pour faire contribuer davantage les Français les plus aisés. Un geste à destination de la gauche que la droite, jusqu’ici hostile, semble prête à accepter aujourd’hui. « Évidemment, mais sans faire d’absurdités. Et vous ne pouvez plus garder des logiques d’optimisation fiscale où certains, avec des holdings ou autres, ne paient pas le même pourcentage que l’ensemble des Français », déclare Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France sur RTL. Dernier chantier évoqué en coulisses : un plan de lutte contre la fraude.
Sur tous ces points, le Premier ministre demeure extrêmement discret pour ne pas froisser les forces politiques et syndicales. Son premier déplacement sur le terrain est prévu samedi 13 septembre.