La secrétaire confédérale de la CGT s’est félicitée de l’abandon de cette mesure. Elle demande désormais l’abrogation de la réforme des retraites.
Le retrait de l’idée visant à supprimer certains jours fériés est « une bonne nouvelle, mais il en faudra d’autres », commente Nathalie Bazire, secrétaire confédérale à la CGT, samedi 13 septembre sur 42mag.fr. Le Premier ministre, dans une interview accordée à la presse régionale ce même samedi, confirme le recul de la proposition présentée par François Bayrou visant à éliminer deux jours fériés afin de réaliser des économies. « Ce qui nous faudrait, c’est qu’on soit sûrs et qu’on ait des actes concrets », rappelle néanmoins la syndicaliste.
Nathalie Bazire déplore ensuite que Sébastien Lecornu ne souhaite pas ouvrir un nouveau cycle de discussions sur les retraites. « Il serait quand même intéressant [qu’il] propose, pour le début de son mandat, l’abrogation de cette réforme », affirme-t-elle, soulignant que les salariés attendent des gestes clairs et mesurables plutôt que des mots.
La prochaine étape se profile lundi, lorsque Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sera reçue par le nouveau Premier ministre. « On portera les mêmes revendications que pour les précédents, que ce soit avec Michel Barnier ou avec François Bayrou », explique Nathalie Bazire, au nom des salariés, et réaffirme l’objectif de voir les droits des travailleurs au centre des discussions.