Au Mans, en Sarthe, un jeune homme de 23 ans a été poignardé lors d’une altercation au volant, le 27 septembre. Le suspect présumé de cette agression a été interpellé peu après les faits. Cet épisode tragique illustre l’aggravation inquiétante de la violence routière, une préoccupation croissante pour les conducteurs et les associations de sécurité routière.
Ce texte est extrait d’une partie de la retranscription du reportage cité ci-dessus. Pour le visionner dans son intégralité, cliquez sur la vidéo.
La victime s’est effondrée au sol dans une rue du Mans, en Sarthe. Des traces de sang demeurent visibles. Le jeune homme était âgé de 23 ans. En plein jour, le 27 septembre, il circulait au volant de sa Golf noire, accompagné d’une amie, au niveau d’un carrefour, lorsque l’autre véhicule a refusé de lui céder la priorité. Selon les forces de l’ordre, la victime sort de son véhicule, s’avance vers le conducteur adverse et la dispute éclate. C’est à ce moment qu’il reçoit un coup de couteau de l’autre automobiliste.
Un témoin raconte la suite : « Il est remonté dans son véhicule, il était blessé à mort. Il est arrivé à fond, il s’est garé ici, il a été stoppé par les travaux. Il est descendu de sa voiture, il a fait deux pas et il s’est écroulé face contre terre. C’était affreux, puis nous on était impuissants à voir ça. On voyait bien qu’il perdait la vie. »
L’auteur présumé du coup de couteau a été interpellé dans la matinée du 28 septembre. Dans le quartier, les habitants sont sous le choc. « On peut prendre un coup de couteau pour ça, mais c’est grave quand même, on est dans quel monde. » tempête un riverain. Une habitante se dit elle sidérée : « Se dire qu’on peut mourir pour une priorité refusée, ça fait peur, je ne peux pas dire autre chose. »
La violence sur la route, un phénomène qui s’accentue
Ce drame s’inscrit dans une tendance inquiétante d’altercations sur la route. De plus en plus de vidéos témoignent de violences entre conducteurs, avec des personnes au volant qui en viennent parfois aux mains, voire à l’emploi d’armes. Selon une étude, neuf conducteurs sur dix redoutent désormais les comportements agressifs des autres automobilistes.
Une conductrice raconte : « Plusieurs fois par journée, je vois des accrochages, des gens qui se battent en dehors. Et ça, ça fait mal. » Une autre confirme : « De plus en plus agressif, oui. Ça se tend très vite. »
Les associations d’automobilistes mettent en garde les autorités sur ce phénomène et réclament au ministère de l’Intérieur qu’il intervienne.