Des monstres mécaniques, montés sur d’immenses roues, dévalent les rangées de voitures et les écrasent dans un vacarme assourdissant, tandis qu’une poussière étouffante enveloppe le lieu, devant un public émerveillé, ravi d’être assourdi et étouffé… c’est le Motor Show de la famille Beautour. « Envoyé spécial » y a assisté en Normandie.
À Saint-Lô, en Normandie, la journée est placée sous le signe du spectacle. Et du lourd, s’il vous plaît… Des Monster trucks, ces 4×4 aux roues surdimensionnées, vont faire le show sur le bitume avec cascades et murs de flammes.
Une démonstration de Monster trucks représente souvent l’aboutissement ultime pour la voiture et pour le bitume. Pour certains, c’est une hérésie écologique, mais d’autres adorent, même si le billet s’élève au-dessus d’un prix de place de cinéma. Pour une simple virée sur l’engin, il faut compter 10 euros pour les adultes et 5 pour les enfants. À l’image d’un cirque qui s’installe, c’est un spectacle que l’on vient voir en famille.
Pour admirer la troupe des Beautour, près de 850 spectateurs se sont rendus sur place. Les Beautour sont des cascadeurs-mécaniciens et le nom Alexandre se transmet de père en fils sur trois générations. Le grand-père, Monsieur Loyal de la journée, annonce son petit-fils dans un numéro de saut d’obstacles… plutôt risqué. À moto, le jeune homme de 17 ans s’élance vers un tremplin et va survoler cinq cascadeurs… dont sa petite sœur. À 11 ans à peine, elle réalise (depuis deux ans) un numéro d’acrobatie, perchée sur la portière d’une voiture en équilibre sur deux roues.
Clou du spectacle : un monstre de 8 tonnes et 600 chevaux
Mais voici le grand moment : un mastodonte de 8 tonnes et 600 chevaux, écrasant des voitures sous ses énormes roues. La troupe Beautour l’a importé des États‑Unis, pays d’origine des Monster trucks, il y a dix années. Là‑bas, ces spectacles remplissent des stades de spectateurs en délire devant la puissance de ces engins. Le symbole d’une certaine liberté à l’américaine…
À Saint-Lô aussi, le public, toutes générations confondues, se montre fasciné par ce show où tout paraît permis.« On a passé un super moment en famille, c’était vraiment top, hein ? » s’exclame une spectatrice enthousiaste. « Et le finale, en apothéose, c’est tout ce qu’on voulait : du bruit, beaucoup de bruit, des bonnes odeurs, et de la casse ! »
Extrait de « Monster trucks : à fond les caisses », un reportage à voir dans « Envoyé spécial » le 4 septembre 2025.