Les tarifs des voitures montent fortement ces dernières années. En conséquence, de nombreux foyers hésitent à renouveler leur véhicule et restent attachés à leur véhicule actuel. Par ailleurs, ce format de garage novateur connaît une popularité grandissante, séduisant un grand nombre de clients.
Cette portion du reportage retranscrit ci-dessus est présentée ici; cliquez sur la vidéo pour suivre l’intégralité du reportage.
Rétablir une voiture se fait souvent au prix d’une inquiétude concernant le montant restant à dépenser. Dans un atelier de Niort, dans les Deux-Sèvres, les échanges restent décontractés, et pour cause: Jean-Jacques Eprinchard est venu accompagné de son beau-frère Philippe dans ce garage en libre service, un espace qu’il loue à la journée, avec tout l’outillage nécessaire.
Le coût total se chiffre à 200 euros tout compris, pièces préalablement acquises pour réparer une fuite d’embrayage, ce qui représente environ sept fois moins cher que dans un garage classique où la facture pourrait grimper jusqu’à 1 500 euros. « Ça me permet de toucher à l’ouvrage moi-même, de comprendre le mécanisme et de dépenser moins aussi, ce n’est pas mal », affirme Jean-Jacques Eprinchard. Même si son beau-frère est mécanicien retraité, un professionnel est prêt à aider ou conseiller. « C’est surtout un service rendu plutôt que du commerce », estime Frédéric André, directeur de Self Auto Niortais 79.
Des options pour les budgets restreints
Pour les ménages modestes, les garages solidaires permettent d’obtenir des tarifs souvent réduits de moitié, soutenus par des aides ou même des dons de voitures provenant de particuliers. « Lorsque l’on travaille sur un véhicule pour une cliente ayant des difficultés à payer des réparations dans un garage classique, on apporte à la fois de la joie et des économies pour son budget », souligne Hubert Tabi, mécanicien chez SolidarAuto.
Mais ce qui coûte le plus cher, ce sont les pièces détachées. Certains sites offrent des ristournes allant jusqu’à plus de 90 %. Il est donc judicieux de comparer avant d’acheter.