Nous n’offrons pas uniquement une alternative au programme de François Bayrou, nous présentons une approche de la gouvernance qui diffère, a-t-il déclaré lors de l’université d’été du PS.
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a adressé vendredi 29 août une demande à Emmanuel Macron pour qu’il nomme un Premier ministre issu de la gauche en cas d’effondrement du gouvernement dirigé par François Bayrou, prévu le 8 septembre. « Nous sommes prêts à prendre la relève », a-t-il lancé lors de l’université d’été du PS à Blois, dans le Loir-et-Cher. En plaidant pour une autre manière de gouverner, il a affirmé son engagement à ne pas recourir au 49-3, ce qui l’amènerait mécaniquement à rechercher des compromis texte par texte.
« Nous ne proposons pas seulement un plan alternatif à celui de Bayrou, nous proposons une autre manière de gouverner », a-t-il insisté, alors que le PS doit mettre demain, samedi, en avant ses propositions budgétaires, destinées à privilégier l’investissement et la justice fiscale. Il s’exprimait devant plusieurs centaines de militants et des représentants des Écologistes, du PCF, des ex-insoumis, de Place publique et de Générations.
Il a assuré que la gauche démontrera qu’il est possible de réduire l’endettement du pays sans affaiblir les classes populaires et moyennes, et que le désendettement ne doit pas étouffer l’activité économique. « La gauche revient », a-t-il clamé, semblant se placer comme candidat potentiel à la fonction de Premier ministre.