Le ZEvent fera son retour en 2025, du 4 au 7 septembre, marquant ainsi sa neuvième édition. Cette année-là, les streamers mèneront des collectes destinées à des associations qui viennent en aide aux patients et à leurs aidants, parmi lesquelles la Ligue contre le cancer, l’Association française des aidants et Le Rire Médecin.
Cette section provient d’une partie de la retranscription du reportage cité ci-dessus. Pour le visionner dans son intégralité, cliquez sur la vidéo.
Depuis 18 heures ce vendredi et jusqu’à dimanche soir, à Montpellier, environ 300 créateurs de contenus et streamers se succèdent en direct devant des millions d’abonnés. Certains privilégiant des parties de jeux vidéo, d’autres proposant des animations, des quiz ou diverses formes de divertissement. Il s’agit d’un marathon de 50 heures, organisé au service d’une cause généreuse. Pour cette neuvième édition du ZEvent, l’intégralité des dons est destinée à des associations qui accompagnent les patients et les aidants. Parmi elles figurent la Ligue contre le cancer, l’Association française des aidants, ainsi que Le Rire Médecin. Cette initiative a été lancée par le streamer Zérator.
Plus de dix millions d’euros réunis lors de l’édition précédente
« Nous avons lancé ces rassemblements parce que nous pensions qu’il était important, au moins une fois dans l’année, de se parler collectivement autour d’une cause plus vaste que nous, plus noble et qui apporte réellement de l’aide. Je dirais naïvement : dès qu’il y a un euro, on peut considérer que c’est gagné« , a raconté Adrien Nougaret, avant d’ajouter « C’est peut-être naïf, bien sûr, c’est caricatural, mais c’est de l’argent qui n’aurait pas été là si nous n’avions pas organisé l’événement. Donc, peu importe le montant des dons, la cagnotte globale sera une réussite à la fin. »Le ZEvent demeure le plus grand rendez-vous caritatif en ligne de France. L’édition précédente, en septembre 2024, avait permis de récolter plus de 10 millions d’euros pour cinq associations œuvrant contre la précarité.