Si vous pensez qu’un vol en avion correspond à quelques heures coincées dans un fauteuil, il est probable que vous fassiez fausse route, ou plutôt, faux vol ! Un voyage entre Paris et la Martinique représente environ 9 h de possibilités variées permettant de vivre le trajet de façon différente. Voici donc 3 astuces qui ont changé la façon de voyager vers les Antilles de nombreux voyageurs. Rien de bateau ! Au contraire, il s’agit d’une réalité bien concrète sur les milliers de kilomètres qui séparent Orly de Fort-de-France.
La maîtrise du décalage horaire avant même de décoller
Et si vous tentiez de vous adapter au rythme martiniquais dès la réservation d’un billet Paris – Martinique ?
Pour procéder de la bonne manière, 3 jours avant votre départ, vous pouvez commencer à décaler de façon progressive l’heure à laquelle vous vous couchez. Inutile d’être brutal, faites cela de façon harmonieuse en décalant seulement de 30 min chaque soir. Le jour J, vous n’avez plus qu’à régler votre montre sur l’heure de Fort-de-France à partir du moment où vous avez embarqué. Cela vous sera grandement utile : votre cerveau sera à même de s’habituer mentalement. Il faut savoir qu’il y a environ 6 h de décalage en été et 5 h en hiver. Ne vous y trompez pas, ce genre de petites manipulations psychologiques fait toute la différence. Cela vous permet effectivement d’arriver en Martinique et de profiter immédiatement de votre premier après-midi au lieu de sombrer dans un sommeil profond sur la plage (bonjour le coup de soleil !).
Enfin, pendant le vol, il peut être intéressant d’adapter votre repas en fonction des fuseaux horaires de la destination. Si l’équipage sert le déjeuner alors qu’il est 18 h en Martinique, il peut être préférable de simplement grignoter un peu en attendant d’atterrir. C’est tout votre corps qui réussira à se synchroniser de façon naturelle.
Transformer 9 heures de vol en session productive ou créative
Si vous êtes un habitué des vols long-courrier, vous vous êtes certainement dit au moins une fois que vous aviez perdu 9 h de votre temps pour rien. Dans cette situation, il convient de changer de perspective. 9 h dans les airs, c’est du temps que vous pouvez vous accorder sans avoir à être victime des notifications de votre smartphone et sans être sollicité par qui que ce soit.
À bord d’un A350, les conditions sont idéales pour :
- la finalisation d’un projet qui traîne depuis des semaines ;
- l’apprentissage de quelques phrases créoles ;
- la lecture d’un bouquin qui prend la poussière sur une table de chevet ;
- l’écriture de votre carnet de voyage contenant vos intentions pour le séjour.
Par ailleurs, certaines compagnies mettent à votre disposition des écrans tactiles de 9 pouces, vous permettant par exemple de vous imprégner de l’ambiance locale en diffusant notamment des reportages sur les Antilles.
Des services originaux pour un confort maximal
Vous pourriez être tenté d’essayer le système d’enchère à J-2. En effet, 2 jours avant le départ, vous avez la possibilité de surenchérir pour une classe supérieure à un prix réduit. L’occasion pour vous de décrocher une place en classe affaires pour une fraction du prix initialement convenu.
N’hésitez pas non plus à vous enregistrer en ligne 48 h avant le vol, ce qui vous permet de choisir tranquillement votre siège sans avoir à être gêné par l’affluence constante du terminal d’Orly.