Parfois, des réparateurs automobiles et d’autres professionnels du secteur ajoutent un petit avantage ou un cadeau en complément de l’intervention sur le véhicule. Cette tendance influe directement sur les assureurs, car le prix de la réparation est souvent réévalué à la hausse lorsque ce geste mineur est accordé.
Cette section représente un extrait de la retranscription du reportage mentionné ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le visionner en totalité.
Un choc sur le pare-brise ? Ce matin, nous avons pris la route pour dénicher un artisan capable d’effectuer la réparation. Et certaines pratiques commerciales se révèlent plutôt surprenantes. Filmé discrètement, un réparateur n’hésite pas à offrir un petit avantage : « La prochaine promo, ce sera un gonfleur de pneus. Je pense que ça nous aide, nous, à attirer les clients. Ce sont les assurances qui paient. Vous, vous vous fichez qu’on facture 100 € de plus. »
Des assureurs ont trouvé leur propre solution
Cette pratique se répand de plus en plus. Parfois, un cadeau peut être une trottinette électrique, une console de jeux ou même une télévision. Des présents qui n’ont aucun lien avec l’automobile. Et cela irrite les assureurs. « Un pare-brise peut varier du simple au double. Et selon que vous bénéficiez de cadeaux ou non, évidemment, le coût sera impacté. Et au bout du compte ça se répercute sur la cotisation d’assurance. Et on ne souhaite pas la multiplier par deux ou par trois », déclare Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif.
Alors certains assureurs ont trouvé leur contre-mesure et se sont mis à investir dans des chaînes d’ateliers de réparation. Et ici, il n’y a plus de cadeau à la fin de l’intervention.