La dirigeante du groupe Écologiste et Social à l’Assemblée affirme que l’ensemble des signaux se situe en zone rouge et appelle à l’unification de toutes les gauches.
« Nous devons œuvrer à une motion de censure unitaire visant l’ensemble de la gauche », affirme samedi 27 septembre sur France Inter l’écologiste Cyrielle Chatelain, à la suite des déclarations de Sébastien Lecornu relayées par Le Parisien au sujet du budget 2026. Interrogée sur une éventuelle alliance avec LFI, absente des Rencontres de la gauche à Bram (Aude) ce week-end, la tête du groupe Écologiste et Social à l’Assemblée réitère son appel et plaide pour une « union de toute la gauche ».
La députée de l’Isère soutient que le Premier ministre « repoussent l’ensemble des mesures qui lui ont été présentées, qu’il s’agisse de la taxe Zucman ou de l’ISF [l’impôt sur la fortune], et il n’en propose aucune autre sur la table ». « On voit qu’au bout du compte les mots évoluent, mais la ligne politique demeure », précise-t-elle.
Cyrielle Chatelain estime que Sébastien Lecornu « veut changer le fond sans la forme »
Pour Cyrielle Chatelain, depuis la nomination du Premier ministre il y a environ trois semaines, « il n’a présenté aucun signe qui permette de penser que nous pourrions lui faire confiance ». Elle interprète cela comme « la continuité de la logique de François Bayrou. C’est la même trajectoire budgétaire ».
« Aujourd’hui, pour moi, les signaux sont au rouge », déclare la présidente du groupe Écologiste et Social à l’Assemblée. Selon elle, Sébastien Lecornu « cherche à modifier la forme sans toucher au fond et à changer de politique. Et à un moment, cela suffit ».