Selon l’entourage de la présidence, le chef de l’État a été informé des conclusions issues des échanges menés par le Premier ministre démissionnaire.
Selon l’Elysée, Emmanuel Macron procédera à la nomination d’un Premier ministre d’ici 48 heures, et ce choix s’appuiera sur les conclusions des discussions menées par Sébastien Lecornu. Cette perspective des « 48 heures » avait été évoquée auparavant par le Premier ministre sortant, lors d’un entretien télévisé sur France 2, comme un délai raisonnable pour désigner un nouveau chef du gouvernement.
« Le président de la République remercie Sébastien Lecornu pour le travail mené ces 48 dernières heures », a indiqué l’Elysée dans un message adressé à plusieurs médias, dont France Télévisions et l’AFP. « Il a pris connaissance des conclusions de ce dernier : majorité de députés contre la dissolution, existence d’une plateforme de stabilité, chemin possible pour adopter un budget d’ici le 31 décembre », a ajouté l’entourage d’Emmanuel Macron.
Que va faire le chef de l’État dans les deux jours qui viennent ? Jeudi soir, il présidera la cérémonie d’entrée au Panthéon de Robert Badinter. « Il aura certainement des contacts informels, mais pas plus », a précisé un proche du président à 42mag.fr, alors que le président se retrouve plus que jamais en première ligne face aux attaques de l’opposition, et aussi en raison des appels au départ formulés par des figures de son camp.