Quant aux formations politiques représentées au Parlement, elles seront accueillies à Matignon ce vendredi 3 octobre. Le Premier ministre dialoguera avec chacune d’entre elles, séparément, les uns après les autres.
Les pourparlers en vue de constituer un nouveau gouvernement se poursuivent. À Matignon, les responsables des formations qui forment la coalition au pouvoir ainsi que les chefs des groupes parlementaires seront reçus lundi 29 septembre, autour du déjeuner, selon 42mag.fr et des sources parlementaires. Pour les autres formations représentées au Parlement, une invitation est prévue pour le vendredi suivant, le 3 octobre, toujours à Matignon. Le Premier ministre s’entretiendra avec chaque formation distinctement, les unes après les autres.
Sébastien Lecornu a esquissé les grandes orientations de ce qui pourrait composer son futur exécutif lors d’un entretien publié vendredi dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, et il a écarté la perspective d’instaurer la taxe Zucman ainsi que le retour de l’ISF, ce qui a suscité l’ire du Parti socialiste. Le chef du gouvernement a par ailleurs affirmé qu’il dévoilerait la composition de son gouvernement « avant le début des travaux parlementaires ». La session officielle du Parlement s’ouvre bien le mercredi 1er octobre, mais les travaux propres à la vie parlementaire ne commenceraient réellement que le lundi 6 octobre. Dès lors, les ministres nommés devraient être connus durant la semaine prochaine, alors que le Premier ministre est en fonction depuis le 9 septembre 2025.