Pour que la motion de censure déposée par La France insoumise soit adoptée, il fallait atteindre un total de 289 voix.
Sébastien Lecornu peut souffler un peu. La motion de censure déposée par La France insoumise et examinée ce jeudi 16 octobre à l’Assemblée nationale a été écartée. Elle a obtenu 271 voix, soit 18 suffrages de moins que le seuil de 289 nécessaires pour renverser le gouvernement.
Il s’agit d’une motion de censure dite spontanée, présentée par les députés insoumis à la suite de la déclaration de politique générale du Premier ministre. Les formations écologistes et les communistes, ainsi que le RN et l’UDR — où siègent les députés ciottistes — avaient appel à voter en faveur de cette motion.
Concrètement, sept députés socialistes se sont prononcés en faveur de la motion, allant à l’encontre de la consigne de vote donnée par leur formation. Une députée LR, un député Liot et deux élus non inscrits ont également voté pour.
L’Assemblée nationale a ensuite examiné la motion de censure déposée par le RN, mais comme La France insoumise avait annoncé qu’elle ne la soutiendrait pas, cette procédure n’avait pratiquement aucune chance d’aboutir. Seuls 144 députés ont voté « pour ».