Les Français tiennent à leur voiture, mais leur relation avec le garagiste se dégrade lorsque la facture tombe. Par conséquent, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’auto-réparation. Certes, des économies peuvent être réalisées, mais le risque n’en demeure pas moins réel.
Cette portion provient d’une retranscription partielle du reportage évoqué plus haut. Appuyez sur la vidéo pour visionner l’intégralité du reportage.
Sur le net, des milliers d’individus proposent des tutoriels et conseils pour monter soi-même diverses pièces automobile : plaquettes, filtre à huile, bougies et bien d’autres éléments, afin d’effectuer les réparations par soi-même. Mais quel est le coût réel ? Est-ce vraiment la meilleure option ?
Se fournir dans une casse automobile
Dans une casse automobile, on déniche des pièces d’occasion à des tarifs très réduits, et de nombreux conducteurs s’y rangent comme des habitués. « On vient chercher une pompe à gasoil pour mon 4×4 qui est tombé en panne », témoigne l’un d’eux. Il semble pratiquement certain de trouver ce qu’il cherche. « Il y a toujours ce qu’il faut pour dépanner rapidement, sans avoir à attendre l’arrivée de la pièce », affirme Laurent Léger, client régulier de casse automobile.
La casse dispose d’un stock comptant environ 67 000 pièces d’occasion et d’un cimetière de véhicules de toutes les marques. Sous les capots, presque tout peut être démonté et revendu. Après une vingtaine de minutes de travail, la pompe demandée par Laurent Léger est prête et remise à la caisse. Cette pièce d’occasion bénéficie d’une garantie de deux ans sur présentation du ticket de caisse. À 90 euros, c’est une solution avantageuse, car la pompe coûte en moyenne 120 euros sur Internet. Chez un garagiste, le coût grimpe davantage : environ 200 euros, auxquels il faut ajouter la main-d’œuvre, facturée autour de 80 euros de l’heure. Le total peut être trois fois supérieur. Il faut aussi noter que les éléments de sécurité tels que les airbags et les freins ne peuvent pas être revendus.
Les garages en libre-service
Pour encore faire baisser la facture, une autre astuce existe : les garages en libre-service. Pas de garagiste attitré, mais tout l’équipement est accessible. Un chauffeur routier a loué un pont élévateur pour remplacer une pièce de transmission. Toni Chiummiento a réservé l’espace pour une heure et demie. L’opération n’est pas simple, mais faire appel à un pro serait trop cher pour lui. « J’ai plus confiance au garage. Quand on voit le prix des pièces et la facture qu’on obtient finalement, la main-d’œuvre nous tue », indique le client d’un atelier en libre-service. Il a réglé la pièce à 10 euros et la location à 40 euros. Dans un garage traditionnel, cela aurait coûté le double : 20 euros pour la pièce et au moins 80 euros pour la main-d’œuvre.
Le client n’est pas laissé totalement livré à lui-même. Le gérant prodigue des conseils, mais ne réalise pas la réparation. « Il faut être préparé, savoir ce qu’on doit faire, dans quel ordre démonter les pièces, etc. Avoir les bonnes pièces aussi, c’est important », précise Jérémy Jonville, gérant d’un atelier en libre-service.
Réparer soi-même peut être une bonne option, mais attention : vous en assumez entièrement les responsabilités. Aucune indemnisation n’est envisageable en cas d’accident survenant à la suite de ces réparations.