Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 16 octobre - 17 h 06 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Véhicules hybrides: ni écologiques ni économiques, alerte ONG
Automobile

Véhicules hybrides: ni écologiques ni économiques, alerte ONG

David BensoussanPar David Bensoussan16 octobre 2025
Pas si écologiques et pas forcément économiques... Les véhicules hybrides "ne tiennent pas leurs promesses", alerte une ONG
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Selon l’ONG européenne Transport & Environnement, qui publie une étude ce jeudi, il subsiste un écart entre les résultats des tests théoriques et l’utilisation réelle de ces voitures.

La théorie se heurte parfois à la réalité du terrain. Les véhicules hybrides rechargeables ne seraient pas aussi respectueux de l’environnement ni aussi économiques qu’on le croit. Une étude publiée le jeudi 16 octobre par Transport & Environnement montre que ces modèles émettraient davantage de pollution et consommeraient plus de carburant que ce que les constructeurs annoncent, en raison d’un décalage entre les scénarios de test et leur utilisation réelle.

« Les hybrides rechargeables ne tiennent pas leurs promesses. Leur dépense en carburant est nettement supérieure à celle mesurée par les essais officiels », résume d’emblée Bastien Gebel, responsable de la décarbonation de l’industrie automobile au sein de Transport & Environnement. En France, 72 500 hybrides rechargeables neuves ont été vendues depuis le début de l’année, ce qui représente environ 6 % des ventes globales.

Grâce à des capteurs installés sur 800 000 véhicules, l’ONG a pu évaluer la consommation réelle de ces voitures. Résultat: en moyenne, près de six litres de carburant consommés tous les 100 kilomètres, soit environ quatre fois ce qui est promis lors de l’achat. Sur le budget du conducteur, cela équivaut à environ 500 euros de carburant supplémentaires each année.

Le comportement des automobilistes (aussi) en cause

« Ces voitures ne sont pas conçues pour rouler en continu en mode électrique », résume le responsable de l’ONG. « Dès qu’on accélère, qu’on sort d’un virage ou qu’on grimpe une côte, le moteur thermique prend rapidement le relais et sature la consommation de carburant fossile », explique-t-il.

« Le moteur électrique manque de puissance »

Bastien Gebel, de Transport & Environnement

À cela s’ajoute le comportement des conducteurs, qui n’adoptent pas toujours les bons réflexes: « Certains roulent avec une petite batterie et ne prennent pas la peine de la recharger, ce qui les pousse à utiliser essentiellement le moteur thermique », constate Bastien Gebel.

Au final, ces hybrides rechargeables, présentés comme particulièrement respectueux de l’environnement, ne parviennent à réduire la pollution que d’environ 20 % par rapport à un équivalent à motorisation thermique.

★★★★★

Article précédentBardella dénonce Lecornu et réitère sa volonté d’un retour aux urnes
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Priorité au respect" : une campagne lancée contre l'agressivité au volant
Respect au volant : campagne contre l’agressivité routière
Stellantis à l'arrêt : à Poissy, l'inquiétude des salariés et de toute une ville
Stellantis à l’arrêt: inquiétude des salariés et de toute la ville de Poissy
Péages en flux libre : 240 000 conducteurs oublient de payer
Péages en flux libre : 240 000 conducteurs oublient de payer
:
    Reportage




  



  




  
  "L'essentiel, c'est de pérenniser le travail ici" : mis au chômage partiel, les salariés de l'usine Stellantis de Poissy inquiets pour leur avenir
Stellantis Poissy: chômage partiel, les salariés inquiets pour leur avenir
Une voiture coûte en moyenne 416 euros par mois à son propriétaire
Coût mensuel moyen d’une voiture : 416 euros
:
    Vrai ou faux




  



  




  
  Guerre en Ukraine : y a-t-il des pénuries d’essence en Russie, comme l'affirme Volodymyr Zelensky ?
Ukraine : pénuries d’essence en Russie selon Zelensky — vrai ou faux ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Véhicules hybrides: ni écologiques ni économiques, alerte ONG
16 octobre 2025
Bardella dénonce Lecornu et réitère sa volonté d’un retour aux urnes
16 octobre 2025
Nouvelle élection présidentielle, cohabitation gauche, démission présidentielle: réactions à Lecornu
16 octobre 2025
Respect au volant : campagne contre l’agressivité routière
15 octobre 2025
Sébastien Lecornu après les négociations: ce qu’il faut retenir de la sortie de crise
15 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr