Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 20 octobre - 10 h 59 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Vieilles voitures: les Français les plébiscitent de plus en plus
Automobile

Vieilles voitures: les Français les plébiscitent de plus en plus

David BensoussanPar David Bensoussan20 octobre 2025
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Elle a 334 000 kilomètres mais elle roule très bien" : de plus en plus de Français plébiscitent les vieilles voitures

          Peur de l'électronique, pouvoir d'achat en baisse, méfiance vis-à-vis de l'électrique... Autant de raisons qui expliquent en partie pourquoi les Français gardent de plus en plus longtemps leurs anciennes voitures et se tournent même vers des modèles déjà bien usés en cas d'achat.
    
    

      
              
          Diffusé le 20/10
                      
            



  

  
  
    
        4min
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Crainte des systèmes électroniques, recul du pouvoir d’achat et scepticisme envers les véhicules électriques… Autant d’éléments qui expliquent en partie pourquoi les Français conservent leurs anciennes voitures plus longtemps et se tournent même vers des modèles déjà largement usés lorsqu’ils achètent.

En 2025, l’âge moyen du parc automobile français s’établit à 11,5 ans, contre environ 9 ans il y a une douzaine d’années, d’après les chiffres du Service des données et statistiques (Sdes). Conséquence, les ateliers mécaniques ne chôment pas, comme 42mag.fr l’a constaté dans un garage installé au Bourget, en Seine-Saint-Denis.

Dans l’allée de l’atelier, une file ininterrompue de véhicules attend d’être pris en charge. « Aujourd’hui on va remplacer un alternateur sur une Peugeot 308, on va changer un galet tendeur et une poulie d’alternateur sur une C4 et ensuite on va intervenir sur un join de cache-culbuteur sur une Sharan », énumère Laurent. C’est une journée bien remplie pour ce garage et son père, qui en sont propriétaires depuis deux décennies.

Sommaire

Toggle
  • Ils les bichonnent pour qu’elles tiennent
  • L’électrique, « c’est mort ! »

Ils les bichonnent pour qu’elles tiennent

En vingt ans, ils ont vu défiler pas mal de modèles, mais désormais on leur demande souvent des miracles d’entretien. « Il y a des voitures qui datent vraiment, mais roulent encore. Leurs propriétaires prennent soin d’elles et les bichonnent pour qu’elles tiennent la route plus longtemps », raconte Laurent. Il se souvient d’une visite il y a quelques semaines d’une femme arrivée avec une Twingo I. « Elle tenait absolument à la garder, elle appartenait peut-être déjà à son père. On a remplacé le mécanisme de la vitre, les ampoules du compteur qui ne s’allumaient plus et le klaxon », détaille le mécanicien.

Dans son atelier, il constate que les voitures deviennent de plus en plus anciennes, avec des kilométrages qui s’envolent, comme ce client venu faire changer le joint de cache-culbuteur de son véhicule. « J’ai une vieille voiture, 334 000 kilomètres, mais elle est solide, elle roule très bien », affirme-t-il fièrement. « J’ai choisi ce véhicule parce que je n’ai pas confiance dans l’électronique. On vous dit qu’il n’y a rien de cassé, mais ça ne démarre pas », ajoute-t-il, fidèle à l’époque où il privilégie les voitures d’occasion et où il a connu de belles durées de vie.

« Quand je l’ai achetée elle avait déjà 300 000 kilomètres, mais c’est un diesel. Tant qu’elle roule je la garde. »

Le propriétaire d’une Sharan

à 42mag.fr

Si ce conducteur tient tant à son véhicule, c’est qu’il lui rend bien service pour sa petite famille, notamment grâce à son coffre volumineux. En ouvrant l’espace de chargement, on comprend pourquoi. Dix kilogrammes de farine, des dizaines de boîtes de concentré de tomate, du café, des packs d’eau et de limonade… « Comme j’habite dans un F3, je n’ai pas de place, et je range ici toutes mes réserves de nourriture. C’est pour cela qu’on opte pour ce genre de voiture. Tout coûte désormais trop cher », explique-t-il.

L’électrique, « c’est mort ! »

Logement et voiture… Comme le budget ne peut pas s’étendre, l’achat d’un véhicule neuf – et encore moins d’un véhicule électrique – n’est pas envisageable. « On aimerait bien, pourquoi pas, mais c’est trop cher », soupire-t-il. Moïse fait aussi partie des habitués du garage, lui qui possède plusieurs voitures qui ont vécu des décennies. « J’en ai une de 1973, une de 1984, une de 1986… », énumère-t-il. Et ne lisez pas trop vite la voiture électrique comme une option : « Ah non, c’est mort. C’est trop cher et on ne peut pas les dépanner, il faut les faire réparer dans des ateliers agréés », déplore ce sexagénaire, qui aime encore remettre les mains dans le cambouis pour rafistoler ses propres véhicules.

Les chiffres de l’occasion penchent aussi en faveur des voitures anciennes. Sur les plateformes d’annonces, les modèles affichant plus de 250 000 kilomètres gagnent en popularité et passent de la cinquième à la deuxième place des tranches kilométriques les plus consultées sur Leboncoin auto. Moïse confirme l’observation avec sa Volkswagen Coccinelle de 1999, qui attire souvent les regards:
« Tout le monde veut me l’acheter. Mais je réponds, ‘non, ce n’est pas à vendre’ ! »

★★★★★

Article précédentMotion de censure rejetée contre le gouvernement Lecornu : vote qui divise les Français
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Automobile : réparer sa voiture soi-même, bonne ou mauvaise idée ?
Réparer sa voiture soi-même : bonne ou mauvaise idée ?
Voies de covoiturage : les radars thermiques qui traquent les fraudeurs se multiplient
Covoiturage : radars thermiques traquent les fraudeurs et se multiplient
Est-ce que rouler en voiture hybride ne pollue vraiment presque pas ?
          C'est qu'affirme le porte-parole de l'association Mobilité Club France. Une prouesse possible, selon lui, grâce à la partie électrique du véhicule mais aussi l'usage des e-carburants.
Voiture hybride pollue-t-elle presque pas ? Mobilité Club France: électrique et e-carburants
Un cadeau pour un pare-brise : le ras-le-bol des assureurs
Assureurs: ras-le-bol face au pare-brise
Pas si écologiques et pas forcément économiques... Les véhicules hybrides "ne tiennent pas leurs promesses", alerte une ONG
Véhicules hybrides: ni écologiques ni économiques, alerte ONG
"Priorité au respect" : une campagne lancée contre l'agressivité au volant
Respect au volant : campagne contre l’agressivité routière
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Vieilles voitures: les Français les plébiscitent de plus en plus
20 octobre 2025
Motion de censure rejetée contre le gouvernement Lecornu : vote qui divise les Français
20 octobre 2025
Gouvernement Lecornu II : partis au bord de la crise de nerfs après le rejet de la censure
20 octobre 2025
Budget 2026: maladies de longue durée et frais de scolarité rabotés
19 octobre 2025
Gouvernement Lecornu II: censure évitée, le pire commence pour l’exécutif
19 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr