L’Assemblée nationale a donné son accord à l’instauration d’un nouveau congé lié à la naissance, dont la durée pourra atteindre deux mois. Chaque parent pourra en profiter soit successivement, soit simultanément. L’objectif de ce dispositif est de dynamiser les naissances sur le territoire français.
Ce passage provient d’une portion de la transcription du reportage évoqué précédemment. Pour voir l’intégralité, cliquez sur la vidéo.
Avoir davantage de temps pour veiller sur son nourrisson est un sujet qui intéresse une jeune libraire de 25 ans, favorable à l’instauration de ce nouveau congé lié à la naissance. Cette mesure pourrait même la pousser à envisager la maternité plus tôt que prévu. « Je pense que plus on rallonge et plus on aide, mieux c’est. Ce serait une grande aide », déclare-t-elle.
Un coup de pouce non négligeable aussi pour ce futur papa : « C’est difficile de trouver une garde d’enfants ou une crèche, il n’y a pas de place, donc avoir déjà ces mois supplémentaires, ça permet de rester au départ avec l’enfant et de construire quelque chose ».
Ce nouveau congé de naissance pourra durer jusqu’à deux mois. Chaque parent pourra en bénéficier à tour de rôle ou en même temps. Il viendra s’ajouter à des dispositifs déjà existants : un congé maternité de quatre mois, un congé paternité de 28 jours et le congé parental qui peut durer jusqu’à trois ans.
Une indemnité attrayante
Combien les parents toucheront-ils pendant ce nouveau congé de naissance ? Pour les associations de familles, le montant sera incitatif. « Cela va être en pourcentage du salaire : 70 % le premier mois et 60 % le deuxième mois, donc ce sont des conditions d’indemnisation qui sont assez favorables. Cela peut séduire et donner envie à pas mal de parents de rester deux mois chacun avec leur bébé », précise Jean-Philippe Vallat de l’Union nationale des associations familiales (UNAF).
Ce nouveau congé de naissance a un objectif : relancer la natalité qui chute depuis des années. S’il était définitivement adopté, ce congé supplémentaire pourrait entrer en vigueur dès le mois de janvier prochain.







