Stéphanie Rist, qui occupe le poste de ministre de la Santé, a porté cette information à la connaissance des élus lors des débats qui se tenaient à l’Assemblée nationale, dans le cadre des discussions autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2026.
Contrairement à la suspension de la réforme des retraites, cette annonce n’exige pas l’adoption d’un texte législatif pour entrer en vigueur. Le financement des crèches par les Caisses d’allocations familiales bénéficiera d’une hausse de 2% qui s’appliquera rétroactivement sur l’ensemble de l’année 2025, a indiqué mercredi 12 novembre la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.
Cette mesure a été présentée lors des discussions autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 à l’Assemblée nationale et s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de soutenir durablement les acteurs de la petite enfance — collectivités locales, associations, entreprises et familles, précise le ministère de la Santé dans un communiqué. Après l’approbation du conseil d’administration de la Cnaf, les caisses d’allocations familiales, qui jouent un rôle clé auprès des territoires, ajusteront à la hausse les niveaux d’aides versées à compter du début de 2026, ajoute aussi le ministère.
Aujourd’hui, environ six besoins sur dix en matière d’accueil formel des enfants âgés de 0 à 3 ans sont pourvus, et de nombreuses familles continuent de rencontrer des difficultés pour trouver une place, en particulier en crèche, rappelle le ministère. Offrir des conditions d’accueil de qualité pour les jeunes enfants représente, selon lui, un investissement pour l’avenir du pays, a déclaré Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.







