Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 8 janvier - 8 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
Automobile

Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035

David BensoussanPar David Bensoussan5 novembre 2025
:
    Reportage




  



  




  
  "Pour rien au monde, je ne m'en séparerais" : pourquoi de plus en plus de Français rentabilisent leur voiture jusqu'au dernier souffle
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À l’occasion de la Journée consacrée à la filière automobile qui se tient mardi à Paris, les professionnels du secteur demandent le report de l’interdiction de vendre des voitures neuves à moteur thermique, prévue en 2035, ou, à défaut, des ajustements du dispositif. Ils redoutent des pertes d’emplois qui pourraient atteindre des dizaines de milliers de postes.

Haro sur 2035 ! La filière automobile française met la pression mardi 4 novembre lors du grand rendez‑vous annuel du secteur, en pleine quatrième édition de la Journée dédiée à la filière automobile, qui se tient à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris. Les participants semblent tous exiger le report de l’interdiction envisagée pour cette date concernant la vente de véhicules neufs à moteur thermique au sein de l’Union européenne.

Cette position s’explique par un pragmatisme assumé face à ce que certains assimilent au dogmatisme présumé de la Commission européenne. En Europe, les ventes de voitures électriques ne représentent encore que 16 % du marché. Et même si elles ont progressé, en octobre, à 24 % en France grâce au dispositif de leasing social mis en place par le gouvernement, l’objectif consistant à ne vendre que des modèles électriques en 2035 n’est pas tenable, affirme Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, qui réunit constructeurs et équipementiers. « La réalité, c’est que, malgré des investissements importants, malgré les gigafactories dédiées aux batteries, malgré cette avancée remarquable, atteindre 100 % électrique en 2035, on n’y arrivera pas », soutient-il.

Cette position semble s’aligner sur celle des constructeurs allemands et de leur gouvernement, qui recherchent un report du calendrier imposé par la Commission. Et ce n’est pas Antonio Filosa, le dirigeant de Stellantis, issu de la fusion PSA-Fiat-Chrysler, qui contredirait cette approche. Lui aussi a pris la parole contre la règle de 2035.« Nous pensons réellement que les règles, ainsi que la manière dont Bruxelles les applique en Europe, sont mauvaises, » lance-t-il. Pas « imparfaites », mais « mauvaises ». Des propos largement applaudis par le millier de participants présents.

Un raz-de-marée de normes

Il n’existe pas de demande explicite de report au‑delà de 2035, mais plutôt une demande d’assouplissements des règles afin de permettre la poursuite de la commercialisation de certains modèles hybrides après l’échéance, notamment les gammes les plus imposantes et les véhicules utilitaires. Les constructeurs partagent toutefois l’idée que les petites voitures basculeront bientôt vers une motorisation entièrement électrique, même si cela suppose de s’inspirer largement des Chinois, actuellement en avance sur la technologie et la rapidité de conception des modèles.

François Provost, le nouveau directeur général de Renault, s’apprête à présenter d’ici la fin de la semaine une nouvelle version de la Twingo, partiellement dessinée en Chine. Il insiste surtout sur le poids des exigences réglementaires, jugées trop lourdes à ses yeux, et pas uniquement sur la décarbonation, ce qui, selon lui, a conduit à une hausse de 40 % du coût de fabrication d’une Clio entre la première génération et la sixième, lancée récemment. Et cela se répercute sur le prix de vente.

Provost appelle donc à une pause dans les normes réglementaires. « L’Union européenne a passé ces dernières années à accumuler un tsunami de normes, déplore-t-il. Au final, les conséquences, nous les connaissons : les consommateurs ne peuvent plus s’acheter de voiture, et, par conséquent, on constate la disparition progressive d’un certain nombre de segments, notamment les voitures compactes, qui constituent historiquement le poumon de notre industrie en Europe, et particulièrement en France. »

À terme, il y a aussi le risque de devoir fermer des sites de production et de réduire les effectifs. La Plateforme automobile anticipe ainsi jusqu’à 75 000 pertes d’emplois en France d’ici 2035, en partie liées à l’interdiction des moteurs thermiques.

★★★★★

Article précédentBudget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
Article suivant Précarité à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
CES Las Vegas 2026 : "Ça va beaucoup plus vite que l'adoption d'Internet. Quasiment un Français sur deux se sert de l'IA consciemment", pointe Antoine Copra, directeur de la revue "Les Électrons Libres"
CES Las Vegas 2026 : l’IA plus vite que l’Internet; près de 50% des Français l’utilisent
Sécurité routière : la vitesse au cœur des contrôles
Vitesse et contrôles routiers : sécurité routière au cœur des dispositifs
Marché automobile français : 1,6 million d'immatriculations de voitures particulières neuves en 2025, en baisse de 5 %
Marché automobile français : 1,6 M d’immatriculations de voitures neuves en 2025, -5%
Airbags Takata : "Le gouvernement a fait le bon choix" en ordonnant l'immobilisation de 800 000 véhicules supplémentaires, selon 40 millions d'automobilistes
Takata: détection des airbags défectueux, immobilisation immédiate et contre-visite au 1er janvier
Les véhicules neufs désormais dotés d'une plaque d'immatriculation rose
Véhicules neufs désormais équipés d’une plaque d’immatriculation rose
:
    Reportage




  



  




  
  Robotaxis : on a testé un véhicule autonome dans les rues d'Atlanta
Robotaxis : test d’un véhicule autonome dans les rues d’Atlanta
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Cyberharcèlement Brigitte Macron : un condamné à six mois ferme, peines jusqu’à huit mois sursis
8 janvier 2026
Capture de Maduro: Jacobelli RN dit que la France n’a plus de rôle et Trump agit sans frein
7 janvier 2026
Mayenne: préfecture s’oppose au legs des archives de Patrick Buisson à une congrégation catholique
7 janvier 2026
Brigitte Bardot: mort, les politiques se divisent sur l’hommage national
7 janvier 2026
CES Las Vegas 2026 : l’IA plus vite que l’Internet; près de 50% des Français l’utilisent
6 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr