À partir de 2026, cet accord devrait offrir aux joueurs la possibilité d’accéder, directement depuis Fortnite, à des jeux conçus avec Unity, transformant ainsi l’expérience en une véritable plateforme de jeux à part entière.
Epic Games et Unity, deux géants américains des moteurs 3D utilisés pour concevoir des jeux vidéo, vont unir leurs forces afin de permettre à des titres créés avec Unity d’être intégrés directement dans Fortnite, le jeu emblématique d’Epic.
Annoncé le mercredi 19 novembre lors d’une conférence organisée par Unity à Barcelone, cet accord, qui devrait prendre effet dès 2026, offrira aux joueurs la possibilité d’accéder à des jeux générés avec Unity directement depuis Fortnite, faisant de ce dernier une plateforme de jeux à part entière et comptant plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels.
« Tout se passe dans Fortnite, aucun logiciel à installer » et « les développeurs n’ont plus besoin de développer le jeu sur plusieurs plateformes », a précisé Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, dans un message publié sur X.
Ce partenariat va réunir deux poids lourds du secteur qui, jusqu’alors, étaient en concurrence directe, leurs outils étant employés dans le développement d’environ 80 % des jeux sortis en 2024 sur la plateforme PC Steam, selon l’étude menée par le cabinet Sensor Tower.
Unity est particulièrement présent sur le marché mobile, avec des titres comme Pokémon Go et Among Us, tandis que le moteur d’Epic, Unreal Engine, équipe des jeux tels que Fortnite ou le Français Clair Obscur : Expedition 33.
De son côté, Unity a annoncé qu’il prendrait en charge Unreal Engine sur sa plateforme commerciale, ce qui permettra aux développeurs qui l’utilisent de gérer les prix, les promotions et les opérations en direct.
Cette collaboration devrait permettre de « créer davantage d’opportunités pour les développeurs de jeux vidéo dans le monde entier », a affirmé Matt Bromberg, président et directeur général d’Unity.
Les deux entreprises ont promis de fournir davantage de détails sur le fonctionnement précis de ce partenariat en 2026.
Les moteurs 3D regroupent les éléments centraux d’un jeu vidéo — moteur audio, rendu graphique, simulation physique, intelligence artificielle et bien d’autres fonctionnalités — au sein d’un seul outil.
Si de nombreuses grandes sociétés développent leurs technologies en interne, un nombre croissant de studios et de développeurs indépendants se tournent vers des moteurs accessibles au public, comme Unreal et Unity, qui sont proposés sous licence et non en open source.







