Le parlementaire issu du mouvement La France insoumise, élu dans la circonscription du Nord, était l’invité de l’émission matinale 8h30 diffusée sur 42mag.fr, le vendredi 21 novembre 2025.
« Le développement des activités mafieuses s’accentue », déplore Ugo Bernalicis, député LFI du Nord et candidat à la mairie de Villeneuve-d’Ascq, dans une interview accordée à 42mag.fr le vendredi 21 novembre 2025. Il prenait la parole à la veille de la marche blanche organisée à Marseille en hommage à Mehdi Kessaci, frère du militant écologiste et opposant au narcotrafic Amine Kessaci, assassiné le 13 novembre dernier.
Bien qu’il réclame des solutions d’ordre politique et des mesures de prévention et d’action sociale, Ugo Bernalicis plaide aussi en faveur de la légalisation du cannabis afin de priver les trafiquants de leur principale source de revenus et de leur manne financière.
« On vient de voter une loi sur le narcotrafic » rappelle le député insoumis, en précisant que ce texte prévoit notamment l’établissement d’un parquet spécialisé et l’instauration d’un nouveau statut pour les repentis. Mais selon lui, cette loi ne s’attaque pas au cœur du problème concernant la consommation de stupéfiants dans le pays et, oui, il avance l’idée qu’il faut légaliser le cannabis dans notre pays, car c’est là le véritable cœur du sujet et le moteur financier de ces trafics.







