Il est nécessaire d’équiper son véhicule afin de pouvoir rouler sur des routes enneigées ou verglacées.
Depuis cinq ans, cette obligation est en vigueur. Les conducteurs qui résident dans certaines communes situées dans 34 départements enclavés en zones montagneuses (Alpes, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges) doivent équiper leur véhicule de pneus hiver ou posséder des chaînes ou des chaussettes à neige, et ce du samedi 1er novembre jusqu’au 31 mars inclus. Cette mesure, instaurée en 2021 dans le cadre de la loi Montagne, vise à prévenir les accidents et les blocages d’axes routiers lorsque les routes sont enneigées ou verglacées.
Les préfets des 34 départements concernés ont dressé la liste des communes où l’équipement est obligatoire. Cette liste est accessible sur le site Service-public.fr. Tous les véhicules à quatre roues sont concernés: véhicules particuliers, utilitaires, camping-cars, autocars, autobus et poids lourds. Selon les explications relayées par France 3 Grand Est, la réglementation retient le pictogramme « 3 Peak Mountain Snow Flake » pour identifier les pneumatiques requis. Ce symbole représente une montagne à trois sommets accompagnée d’un flocon de neige, et les pneumatiques 4 saisons sont aussi admis à condition qu’ils portent le même pictogramme.
Des panneaux sur les routes avertissent les usagers des entrées et sorties des zones montagneuses où l’obligation d’équipements hivernaux s’applique. En théorie, tout contrevenant s’expose à une amende de 135 euros et à la mise en fourrière du véhicule. Toutefois, le décret relatif à l’application de cette verbalisation n’a jamais été publié. Les contrôles réalisés ont principalement pour objectif de sensibiliser les conducteurs et de les inciter à se conformer à la règle.







