Plusieurs cadres du camp de droite, Laurent Wauquiez en tête, plaident pour l’organisation d’une primaire qui irait de Gérald Darmanin à Sarah Knafo.
L’état-major des Républicains (LR) est convoqué mardi 4 novembre au siège du parti pour un conseil stratégique destiné à entamer le débat sur le choix du candidat à la présidentielle de 2027. La convocation envoyée la semaine dernière ne précise pas l’ordre du jour. Toutefois, l’entourage du président du parti a déjà laissé filtrer par la presse qu’il serait question du mode de désignation du candidat de la droite pour la prochaine élection présidentielle.
Primaire ou pas ? Ouverte ou non ? La décision reviendra aux militants, conformément aux nouveaux statuts du parti validés en septembre. Le vote se ferait sur la base d’une proposition du président du parti, suivie d’une consultation du bureau politique des LR, qui a rejoint Bruno Retailleau après sa large victoire contre Laurent Wauquiez au printemps.
Ce conseil stratégique doit donc servir de premier tour de table, afin de confronter des avis parfois opposés. Laurent Wauquiez, dirigeant des députés LR, plaide pour une primaire ouverte allant de Gérald Darmanin à Sarah Knafo, arguant que la droite est tellement morcelée qu’il n’en voit pas d’autre solution pour accéder au second tour, selon son entourage. À l’inverse, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, échaudé par son échec à la précédente primaire de 2021, ne cache pas ses réticences.







