Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 25 avril - 16 h 41 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Stationnement : applications qui font grimper la facture
Automobile

Stationnement : applications qui font grimper la facture

David BensoussanPar David Bensoussan20 novembre 2025
Stationnement : ces applications qui font grimper la facture
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les applications destinées au paiement du stationnement se répandent à grande vitesse, mais les frais supplémentaires qu’elles facturent irritent un nombre croissant d’automobilistes. Entre opacité, choix payants par défaut et controverses locales, certains élus invitent désormais à boycotter ces services, qui se présentent pourtant comme plus pratiques.

Cette section reprend une portion de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Pour le visionner dans son intégralité, cliquez sur la vidéo.


Depuis environ une décennie, les solutions qui permettent de régler le stationnement via un téléphone intelligent se sont multipliées, prenant une place importante dans la majorité des agglomérations françaises et vantant une simplification du quotidien pour les conducteurs. Pourtant, certains usagers, notamment à Strasbourg (Bas-Rhin), restent fidèles aux horodateurs traditionnels. « J’en ai testé une fois l’application et j’ai découvert des frais. Alors pourquoi payer davantage via une appli quand, à une courte distance, on peut alimenter la machine directement ? » confie une riveraine.

Sommaire

Toggle
  • Des frais souvent invisibles pour les utilisateurs
  • Une polémique qui enfle dans plusieurs villes

Des frais souvent invisibles pour les utilisateurs

Notre essai met en lumière que certaines applications peuvent rendre le stationnement plus onéreux. En plein cœur de Strasbourg, une heure via l’application EasyPark coûte 4 euros, alors que le même créneau sur l’horodateur revient à 3,50 euros. Des frais de service de 0,50 euro échappent à l’attention de la plupart des utilisateurs. « Sur ma facture, je n’ai pas fait attention. C’est vrai que la plupart du temps, c’est en note de frais pour mon travail« , raconte un habitant de Strasbourg. Pour une autre usagère, de tels écarts ne devraient pas exister : « Normalement, pour un stationnement, vous payez le stationnement. Si l’application est gratuite, elle doit le rester entièrement. »

Dans certaines villes comme Strasbourg, une option permet aux usagers assidus d’éviter ces frais, à condition de connaître son existence et de comprendre comment l’activer. Cette transparence est jugée insuffisante par l’association 40 millions d’automobilistes, qui dénonce des options payantes activées par défaut, ce qui alourdit inévitablement la facture. Pierre Chasseray, délégué général, précise : « En moyenne, on observe une augmentation d’environ 15 % des tarifs. Sur des tarifs déjà extrêmement élevés, ce n’est pas normal. C’est injuste, c’est inacceptable ».

Une polémique qui enfle dans plusieurs villes

Cette surfacturation a déjà suscité plusieurs controverses, notamment à Poitiers (Vienne), où EasyPark s’est implanté après le rachat d’un opérateur concurrent. L’entreprise défend néanmoins ses frais, affirmant offrir davantage de flexibilité aux usagers, qui restent libres d’employer les horodateurs. « C’est comme le télépéage : vous pouvez payer à la barrière ou choisir un système plus flexible, optionnel et facturé », déclare Olivier Koch, directeur France d’EasyPark.

Face à ces pratiques, certains élus, affirmant avoir été mis devant le fait accompli, appellent désormais à boycotter les applications payantes.

★★★★★

Article précédentIslamisme : mot qui met encore la France mal à l’aise, 10 ans après le 13-Novembre
Article suivant Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Pénurie de kérosène : des hausses de prix à prévoir sur vos billets d'avion avec la guerre au Moyen-Orient
Kérosène en pénurie: hausse des prix sur les billets d’avion liée à la guerre au Moyen-Orient
Blocages, pénuries... En Irlande, une mobilisation inédite contre la hausse des prix des carburants fait plier le gouvernement
Blocages et pénuries en Irlande: mobilisation inédite contre hausse des carburants gouvernement plie
Carburants : le maire de Marseille étudie la possibilité de rendre gratuit le stationnement et interpelle la Métropole sur le "prix du ticket" des transports en commun
Carburants : Marseille envisage la gratuité du stationnement et le prix du ticket des transports
La CGT d'une filiale de TotalEnergies appelle à la grève dans 200 stations-service face à la hausse des prix des carburants
CGT d’une filiale de Total appelle la grève dans 200 stations face à la hausse des prix du carburant
Stellantis : "C'est une véritable saignée pour l'emploi", réagit le syndicat Sud après l'annonce de la transformation de l'usine de Poissy
Stellantis: la Sud dénonce une saignée pour l’emploi après l’annonce de la transformation de Poissy
Près de 2 000 litres de gasoil volés dans une société de bus à Auxerre
Gasoil volé: près de 2 000 litres dans une société de bus à Auxerre
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Liévin: nouveau maire RN supprime la cérémonie du 1er-Mai
25 avril 2026
Kérosène en pénurie: hausse des prix sur les billets d’avion liée à la guerre au Moyen-Orient
25 avril 2026
Bally Bagayoko, maire LFI, élu président d’une intercommunalité puissante en Seine-Saint-Denis
25 avril 2026
Blocages et pénuries en Irlande: mobilisation inédite contre hausse des carburants gouvernement plie
25 avril 2026
Boulin : sa famille vise le pôle Cold Cases de Nanterre pour relancer l’enquête
25 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr