Le syndicat reconnaît que parvenir à un accord pourrait s’avérer difficile, et, selon son président, Cyril Chabanier, cette conférence permet de remettre entièrement le dossier des retraites à l’ordre du jour.
« Cette conférence remet entièrement sur la table la question des retraites et ouvre la porte à l’examen de l’ensemble des scénarios possibles », affirme mardi 4 novembre sur 42mag.fr Cyril Chabanier, président de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), alors que s’ouvre la conférence Travail et Retraites, mise en place à l’initiative du Premier ministre.
Une séance préparatoire est programmée en présence du ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, et des partenaires sociaux. La CGT n’y participera pas, évoquant un empêchement d’agenda selon le syndicat. La CFDT a confirmé sa présence, tout comme la CFTC.
« Si l’objectif est d’éclairer le débat, cela constituera une grande partie du travail »
Pour le président de la CFTC, la participation à cet échange doit permettre « par exemple de remettre sur le tapis l’idée d’une retraite par points afin d’établir un système plus juste et équitable ». Cyril Chabanier souhaite aussi aborder « la question de la pénibilité, qui n’a pas été réellement prise en compte jusqu’à présent ».
« Il pourrait être difficile de parvenir à un accord, mais nous allons travailler sur différents scénarios. Dans 18 mois, une élection présidentielle est programmée, et il se peut que les candidats s’emparent de ces hypothèses pour défendre leur point de vue. Et si notre démarche contribue à éclairer le débat, cela représentera déjà une part importante du travail », souligne-t-il.







