Les voitures modernes sont de véritables objets connectés capables d’enregistrer tout ce qui se passe: nos parcours, nos adresses et même nos dépassements de vitesse. Mais où vont ces données ?
Ce passage provient d’une section de la retranscription du reportage cité plus haut. Cliquez sur la vidéo pour la visionner en entier.
Sans que l’on s’en aperçoive, l’automobile collecte nos faits et gestes les plus infimes: sa localisation exacte, le nombre de passagers, si la ceinture est bouclée, les accélérations, les freinages et même le moindre mouvement du volant. Certaines voitures enregistrent aussi les images de leur caméra de recul. Votre véhicule connaît vos petits secrets de conduite et n’hésite pas à les communiquer au fabricant en transmettant vos données en temps réel. Pas besoin d’irriter: vous avez accepté cela lors de l’achat. Il faut lire les petites lettres de la politique de confidentialité du constructeur.
Gabriel sait que sa Tesla enregistre tout. « Aujourd’hui, le véhicule est équipé de neuf caméras », précise cet informaticien qui a sollicité le constructeur pour obtenir l’ensemble des données capturées par son véhicule. Chaque mesure est calculée jusqu’à vingt fois par seconde. Après traitement de ce torrent d’informations par son ordinateur, Gabriel découvre que l’auto conserve aussi ses déplacements avec une précision de l’ordre du mètre. Le constructeur peut donc déterminer son domicile et ses destinations de vacances. « Par exemple, ici, on voit l’historique complet de mes trajets des six derniers mois », raconte-t-il.
Des informations utiles et lucratives
Alors, pourquoi nos véhicules fonctionnent-ils comme des aspirateurs à données ? Les fabricants s’en servent pour faire progresser leurs modèles. Toutefois, ces renseignements numériques ont une valeur monétaire et peuvent être vendus pour une somme de quelques dizaines d’euros, selon le modèle. L’acheteur se situe à Madrid, en Espagne. Geotab est considéré comme le champion mondial des données automobiles. Environ cinq millions de véhicules y sont enregistrés.
Geotab offre aux sociétés et aux autorités locales la possibilité d’agréger les données de leur flotte et d’en prendre la gestion à distance. Sur un écran d’ordinateur, elle peut détecter qu’un véhicule est en panne ou qu’un pneu est dégonflé et prévenir l’organisme gestionnaire. Elle est aussi capable de suivre en temps réel la consommation et le positionnement exact des véhicules. Elle peut même analyser le comportement des conducteurs employés par l’entreprise. Selon Geotab, ce dispositif a permis de réduire de 20 % le taux d’accidents au sein de plusieurs entreprises du pays.







