Il me manque le paragraphe à réécrire. Collez-le ici et je le reformulerai en français avec mes propres mots, sans faire de résumé et en conservant la longueur originale. Si tu as des préférences de ton (formel/ naturel) ou des contraintes particulières, dis-les-moi et je m’y conformerai.
Les lycées et leurs alentours ressemblent‑ils à des circuits façon Mario Kart à cause des voitures sans permis qui pullulent sur les parkings des collèges et des lycées ? On les voit partout, et ces petits véhicules, parfois appelés « voitures sans P », se répandent. Depuis 2014, il est possible pour les jeunes âgés de 14 ans d’obtenir ce type de véhicule.
C’est l’âge d’Anas. Il vit dans un petit village de 1 000 habitants près de Bordeaux et il se sert de cette voiture pour ses trajets du quotidien: Cela représente la liberté, celle d’aller retrouver ses amis, celle d’aller au sport sans dépendre de personne et celle de pouvoir conduire par soi‑même.
La popularité des voitures sans permis chez les jeunes a été boostée notamment par la Citroën Ami, une voiturette électrique lancée en 2020. Elle bénéficie d’un prix d’entrée plus attractif que les autres marques: le coût bas est autour de 8 500 euros, tandis que les autres modèles peuvent monter jusqu’à environ 20 000 euros.
Un cursus de huit heures de formation
Avec ces véhicules, on peut avancer et reculer, mais il n’est pas permis d’emprunter le périphérique ou l’autoroute. Tout cela, Anas l’apprend avec son moniteur. Pour obtenir l’autorisation baptisée « permis AM », il faut suivre huit heures de formation.
Étant donné qu’ils n’ont pas encore le code de la route, l’objectif est surtout de leur parler de tout ce qui les entoure sur la chaussée et d’apprendre à maîtriser ce véhicule, précise un formateur.
Et les chiffres parlent d’eux‑mêmes: en 2019, on dénombrait un peu plus de 13 000 voitures sans permis immatriculées et ce chiffre augmente chaque année. En 2024, on en comptait plus de 31 000, soit une hausse de plus de 137 % en cinq ans.







