Des vérifications des produits et des retours de clients ont démontré que, sur les véhicules identifiés, le démarreur du moteur pouvait présenter un défaut, a précisé mercredi le groupe automobile dans un communiqué adressé à l’AFP.
Le constructeur automobile allemand BMW procède au rappel de centaines de milliers de véhicules en raison d’un risque d’incendie, a indiqué mercredi 11 février une porte-parole de l’entreprise à l’AFP, confirmant des informations relayées par le magazine spécialisé Kfz-Betrieb. Des vérifications sur les produits et des retours de clients ont démontré que, sur les véhicules visés, le démarreur pouvait présenter une défaillance, ce qui pourrait, dans le pire des cas, conduire à un incendie du véhicule, a précisé le groupe automobile dans un communiqué transmis à l’AFP.
Cette procédure de rappel concerne les modèles de la série 2 Coupé et plusieurs variantes des séries 3, 4 et 5, ainsi que la série 6 Gran Turismo, la série 7, les X4, X5, X6 et Z4, d’après la RTBF qui relaie les informations de la marque allemande. Les véhicules concernés ont été assemblés entre juillet 2020 et juillet 2022. Les détails du rappel sont disponibles sur le site officiel de BMW.
Une usure pouvant provoquer un court-circuit
Concrètement, BMW a constaté qu’une dégradation pouvait apparaître au niveau d’un composant du démarreur après un grand nombre de démarrages, ce qui pouvait empêcher le moteur de démarrer correctement. Dans certains cas, cela pouvait aller jusqu’à entraîner un court-circuit. Une surchauffe locale du démarreur pouvait alors se produire et, dans le pire des scénarios, provoquer un incendie du véhicule, selon le constructeur.
Pour limiter les risques, la marque recommande de ne pas laisser le véhicule sans surveillance après le démarrage du moteur. Sur l’ensemble des véhicules potentiellement concernés, le démarreur doit être remplacé, et sur certains modèles, la batterie doit également être remplacée pour être adaptée au nouveau démarreur, a précisé BMW.
Fin 2024, BMW avait déjà dû rappeler 1,5 million de véhicules en raison d’un système de freinage défaillant, ce qui l’avait contraint à revoir à la baisse ses objectifs annuels. La porte-parole du groupe a estimé auprès de l’AFP que ce nouveau rappel aura peu, voire pas, d’effet sur les résultats du constructeur.







