Pour la première fois, l’extrême droite a réussi à décrocher un siège de député en Haute-Savoie, lors du scrutin législatif partiel qui s’est tenu ce dimanche.
Cette victoire revêt une signification forte à l’approche des municipales. Pour la première fois, un élu d’extrême droite a remporté un siège de député en Haute-Savoie, dimanche 1er février, grâce à Antoine Valentin, candidat du mouvement ciottiste UDR et allié au Rassemblement national, dans la 3e circonscription du département, selon des résultats officiels provisoires.
« Cette victoire, je la vis sans excès de joie mais avec un sens aigu de la responsabilité », a déclaré Antoine Valentin après la confirmation des résultats, contacté par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. « Cette circonscription était historiquement à droite et, au fil du temps, elle a glissé vers le centre, voire le socialisme. (…) Le cours de l’histoire retrouve sa direction et cette circonscription redevient une circonscription de droite. »
Abstention notable
Âgé de 33 ans, cet ancien partenaire d’Eric Zemmour a largement devancé son adversaire des Républicains, Christophe Fournier, en réunissant 17 341 voix, soit plus de 59% des suffrages exprimés. Comme lors du premier tour, ce duel a été marqué par une participation très faible (34,1%), près de deux électeurs sur trois s’y étant abstenus.
Avant même la publication officielle des résultats, Eric Ciotti avait félicité Antoine Valentin sur X: « Félicitations Antoine, un élu enraciné et un immense talent ! Chaque jour qui passe, l’UDR remplace LR partout en France ». Les dirigeants du Rassemblement national ont imité ce ton, le président du mouvement Jordan Bardella qualifiant la victoire d’« incontestable ».
Marine Le Pen a quant à elle estimé que « l’alliance RN-UDR dépasse les Républicains de Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, totalement discrédités par leur soutien à Emmanuel Macron et aux diktats des socialistes ». « À l’approche des municipales de mars 2026, c’est un signe d’espoir : le changement peut se gagner partout en France ! », a ajouté Jordan Bardella.







