Ces dernières semaines, l’expression « France Orange mécanique » a été reprise par certains élus du Rassemblement national. Or, les violences atteignent-elles vraiment un tel niveau d’intensité dans l’ensemble du pays ?
Ce passage provient d’une partie de la retranscription du reportage évoqué plus haut. Cliquez sur la vidéo pour en visionner l’intégralité.
Notre société serait-elle devenue plus violente ? Pour certains, la réponse est évidente : « Une France qui devient, jour après jour, une véritable France ‘Orange mécanique’ », a déclaré dans l’Hémicycle le 12 novembre, Olivier Fayssat, député RN des Bouches-du-Rhône. Ce n’est pas l’avis du ministre de l’Intérieur : « On ne vit pas dans la ‘France Orange mécanique’, il faut arrêter de raconter n’importe quoi. On n’est pas dans une France coupe-gorge », a répliqué Laurent Nuñez le 30 janvier, au micro de France Inter.
Des chiffres plus nuancés qu’on ne le pense
Alors, en matière de violence, la question est-elle de savoir si la France était mieux avant ? Comme les méthodes statistiques utilisées par les forces de l’ordre ont fortement évolué au cours d’un siècle, il est délicat d’établir des comparaisons sur une période très longue. Cependant, examinons les données disponibles. En matière d’homicides, la tendance montre une hausse ces dernières années : 916 cas en 2016, 982 récemment. Mais si l’on élargit le cadre temporel, on observe que le volume était plus élevé autrefois : plus de 1 600 en 1996.
Le nombre de victimes de violences physiques connaît quant à lui une augmentation nette au cours des dix dernières années : 163 400 cas en 2016 selon le ministère de l’Intérieur. Et 216 100 en 2025, soit une progression d’environ 25 %. Toutefois, ces chiffres concernent surtout des violences de faible intensité qui n’entraînent pas de blessures graves. En revanche, les violences plus graves ne présentent pas la même progression. D’autres indicateurs de la violence affichent, eux, une diminution significative ces dernières années. C’est notamment le cas des vols avec arme et des vols violents sans arme, qui ont été réduits d’approximativement moitié sur une décennie.
Il est donc difficile d’affirmer que la France serait « une véritable France ‘Orange mécanique’ ». Néanmoins, selon les statistiques issues des services de police et de gendarmerie, les violences mineures et les incivilités quotidiennes connaissent une augmentation sur l’ensemble du territoire.
Parmi nos sources :
- Ministère de l’Intérieur, Insécurité et délinquance en 2025
- Ministère de l’Intérieur, Victimes de violences physiques hors cadre familial
- Observatoire scientifique du crime et de la justice (OSCJ)
Liste non exhaustive.







