Lors d’un entretien accordé au média Brut India, le président de la République a expliqué qu’il avait parfois manqué de délicatesse en partant du principe que l’on pouvait tout dire.
Un mea culpa présidentiel. Emmanuel Macron a confié que ses excès de confiance l’avaient à plusieurs reprises conduit à commettre de grosses erreurs, lors d’un entretien accordé au média Brut India, publié mercredi 18 février. Pour éclairer davantage son propos, il a évoqué certains de ses discours sans donner d’exemples concrets : « Quand on croit pouvoir tout dire, cela peut être mal interprété et on en devient ensuite très contrarié ». « On éprouve un excès de confiance lorsque l’on est moins attentif à la façon dont autrui percevra nos paroles », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Macron a regretté le manque d’innocence chez la jeune génération. « Ils subissent une pression énorme en raison du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, des guerres, du manque de coopération, et des transformations technologiques », a-t-il déclaré.
Interrogé sur ce à quoi il aspirerait s’il avait 25 ans, le chef de l’État a répondu qu’il tenterait de « développer des compétences dans l’art et la création », de « faire quelque chose d’unique », et d’« exprimer son identité à travers le dialogue avec les autres ». « Cela fait des années que je souhaite apprendre la data science. Je ne me suis pas encore lancé », a-t-il ajouté. Ce domaine repose sur des méthodes scientifiques et des algorithmes destinés à analyser de vastes ensembles de données.







