Le compte à rebours est lancé et il ne vous reste que quelques jours pour procéder à votre inscription sur les listes électorales afin de pouvoir voter lors des élections municipales de 2026. Quelles démarches faut-il accomplir et quels justificatifs faut-il présenter ? France Télévisions vous propose une mise au point détaillée sur ces procédures et sur les pièces à réunir.
Le passage ci-dessous provient d’un extrait partiel de la retranscription du reportage évoqué plus haut. Pour le regarder en intégralité, cliquez sur la vidéo.
Dans le Val-d’Oise, à Cergy, on dénombre 32 240 électeurs inscrits, et un inscrit de plus vient s’ajouter dans cette commune. Mohamed, qui travaille dans le secteur des transports, a déménagé et se présente pour figurer sur les listes électorales avec une pièce d’identité encore valide et un justificatif de domicile. Pour lui, manquer le prochain scrutin n’est pas une option. « Les municipales, c’est proche des habitants, c’est la ville, c’est la commune, c’est l’endroit où l’on vit. Donc je pense que c’est important », précise-t-il.
Pour exprimer sa voix lors des municipales, le compte à rebours est désormais lancé. Vous avez jusqu’à vendredi pour vous inscrire en mairie et jusqu’à ce soir minuit pour le faire en ligne. « Si je ne le fais pas tout de suite, le délai sera dépassé et je ne pourrais pas aller voter. C’est important de voter », confie une électrice.
Beaucoup d’inscriptions tardives en perspective
Grâce à l’allongement des délais et à l’inscription via Internet, le flux de nouveaux électeurs a été multiplié par cinq entre 2014 et 2020. À Rennes (Ille-et-Vilaine), Pauline, étudiante, va exercer son droit de vote pour la première fois lors des prochaines échéances électorales. « C’est très important. Parce que je suis étudiante et qu’un peu l’avenir de tout le monde repose entre les mains des votants, et je trouve ça vraiment important de se faire entendre », affirme la jeune femme.
Dans la cité bretonne, les retardataires s’inscrivent en grand nombre, principalement en ligne. « L’inscription sur la liste électorale via le web représente environ 95 % des demandes. Pour la petite histoire, la semaine dernière, on a tout de même enregistré 2 000 inscriptions. Et depuis lundi matin, on en est déjà à plus de 1 500 inscriptions pour ces élections », indique Marie-Claire Loupy, responsable du service formalités à la mairie de Rennes.
Les électeurs devront se rendre dans l’isoloir les 15 et 22 mars prochains. En cas d’empêchement, il est possible de déléguer son vote par procuration jusqu’à la veille du scrutin.
Parmi les sources consultées :
Le site officiel du gouvernement
Mairie de Cergy
France 3 Rennes
Liste non exhaustive.







