Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 17 avril - 13 h 47 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Arrêts maladie : le gouvernement veut durcir le contrôle face à une dérive coûteuse
France Politique

Arrêts maladie : le gouvernement veut durcir le contrôle face à une dérive coûteuse

David BensoussanPar David Bensoussan7 avril 2026
Arrêts maladie : le gouvernement entend serrer la vis face à une "dérive" coûteuse
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Pour freiner l’essor des arrêts maladie, le pouvoir exécutif cherche à cerner les abus, allant des déplacements répétés entre professionnels aux ordonnances excessives. Le gouvernement prévoit un durcissement des mesures pour économiser l’argent public.

Pour Sébastien Lecornu, cette dérive des arrêts maladie est extrêmement préoccupante. Le Premier ministre souhaite durcir le cadre afin de limiter ce phénomène. D’après les informations de 42mag.fr, ce lundi 30 mars, il prévoit de repérer notamment les profils qui mettent en œuvre un nomadisme médical, c’est-à-dire ceux qui consultent cinq à six praticiens différents pour multiplier leurs chances d’obtenir un arrêt.

Le gouvernement envisage aussi de s’attarder sur les arrêts de travail prolongés, supérieurs à un mois, qui constituent la part la plus lourde du budget de la Sécurité sociale, dans l’optique de mieux repérer les abus en examinant les parcours de soins et les prescriptions. L’Assurance maladie va intensifier les recherches, par exemple, pour comprendre pourquoi une personne arrêtée pendant plusieurs semaines pour des troubles musculosquelettiques ne consulte pas de kinésithérapeute ou n’achète pas d’antidouleurs en pharmacie. L’enjeu central reste la traque des fraudes. D’ailleurs, dans le projet de loi sur la lutte contre la fraude, qui doit être examiné à nouveau à l’Assemblée ce lundi 30 mars, tout un volet vise à prévenir les tromperies liées à l’Assurance-maladie, comme la généralisation des ordonnances et des arrêts de travail dématérialisés. Il est aussi prévu de repérer et de fermer plus facilement les sites internet qui promeuvent de faux arrêts. Par ailleurs, ces mesures alimentent les débats et déclenchent les critiques d’une partie des professionnels, mais le gouvernement vise toujours certains médecins qui délivrent un grand nombre d’arrêts.

Des arrêts maladie bientôt plus encadrés

En attendant, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, va déposer les décrets destinés à mettre en œuvre les mesures adoptées dans le cadre du budget de la Sécurité sociale. Le premier arrêt prescrit ne pourra pas excéder un mois, et le renouvellement sera plafonné à deux mois. Ces changements, votés à l’automne, devraient entrer en vigueur cet été ou à la rentrée 2026.

L’objectif demeure de réaliser des économies. En 2025, le total des indemnités journalières versées par l’Assurance maladie pour les arrêts de travail s’élève à 18 milliards d’euros, et cette dépense continue d’augmenter depuis la période Covid, à raison d’environ un milliard d’euros supplémentaires chaque année. Le vieillissement démographique n’explique pas tout. On note aussi une hausse des arrêts chez les personnes de moins de 30 ans. Est-ce dû à des conditions de travail qui se dégradent, à des soucis de management, ou à des abus réels ? Une chose est certaine : le gouvernement ne veut plus assumer une facture aussi lourde. Sébastien Lecornu doit détailler ses nouvelles mesures de freinage dans les jours qui viennent.

★★★★★

Article précédentPrésidentielle 2027 : Désignation d’un candidat commun pour la droite et le centre n’est pas gagnée
Article suivant Transports publics gratuits en Asie et en Australie face à la hausse des prix des carburants
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"J'ai les idées claires pour la France" : dans une interview au journal "Le Point", Gabriel Attal dévoile un peu plus ses ambitions pour la présidentielle 2027
Gabriel Attal: idées claires pour la France et ambitions présidentielles 2027 – Le Point
Emmanuel Macron reçoit jeudi 500 maires à l'Elysée pour les "mobiliser" un mois après les élections municipales de 2026
Macron réunit 500 maires à l’Élysée pour les mobiliser un mois après les élections municipales 2026
"Ça par exemple, c'est pas possible" : Marine Tondelier critique une blague de Fabien Roussel sur sa grossesse
Marine Tondelier critique la blague de Fabien Roussel sur sa grossesse
Free party : les députés vont-ils siffler la fin de la fête ?
Free party : les députés vont-ils mettre fin à la fête ?
"C'est de la communication bien huilée" : comment Jordan Bardella cherche à se rendre présidentiable en s'affichant en couple en une de "Paris Match"
Bardella présidentiable: mise en scène du couple sur la une de Paris Match
L'avocat de Rima Hassan annonce le classement sans suite de l'enquête sur un "prétendu" produit stupéfiant découvert pendant la garde à vue de l'eurodéputée
Rima Hassan: classement sans suite sur produit stupéfiant prétendu découvert lors de sa garde à vue
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Baisse des prix des carburants : fragile et vacillante déjà
17 avril 2026
Gabriel Attal: idées claires pour la France et ambitions présidentielles 2027 – Le Point
17 avril 2026
Macron réunit 500 maires à l’Élysée pour les mobiliser un mois après les élections municipales 2026
17 avril 2026
TotalEnergies maintient le plafonnement de l’essence à 1,99 €/L et augmente le diesel à 2,25 €/L
16 avril 2026
Prix de l’essence: 66 % des stations TotalEnergies en rupture d’au moins un carburant
16 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr