Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 14 mai - 9 h 24 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Baisse des prix à la pompe : Lecornu réclame d’ici la fin du week-end
France Politique

Baisse des prix à la pompe : Lecornu réclame d’ici la fin du week-end

David BensoussanPar David Bensoussan11 avril 2026
Le Premier ministre Sébastien Lecornu réclame une baisse des prix à la pompe à la "fin du week-end, début de semaine prochaine"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Par ailleurs, Sébastien Lecornu a déclaré qu’il n’était pas fondamentalement opposé à l’initiative lancée par cinq pays européens visant à instaurer une taxe sur les bénéfices exceptionnellement élevés des entreprises du secteur énergétique.

Le gouvernement affiche son impatience. Sébastien Lecornu a demandé, mercredi 8 avril, après l’annonce d’un cessez-le-feu en Iran, que les tarifs à la pompe diminuent d’ici à la fin du week-end ou au début de la semaine prochaine, alors que le gouvernement réunira jeudi à Bercy l’ensemble des acteurs de la filière.

« Lorsque la crise a démarré, les prix ont augmenté très, très vite à la pompe alors que les citernes avaient été achetées et remplies avant le début de la guerre. Donc autant le gouvernement peut comprendre qu’il y ait trois ou quatre jours de délai entre le début de ce cessez-le-feu et la répercussion à la pompe, autant il est évident que les effets devront se voir à la pompe à partir de la fin du week-end, début de semaine prochaine », a déclaré le Premier ministre devant le Sénat.

Des livraisons logistiques extraordinaires

Devant le Sénat, Sébastien Lecornu a également évoqué « des mesures réglementaires » qui vont être mises en œuvre par le ministre des Transports « pour permettre des acheminements logistiques exceptionnels la nuit, le week-end et permettre, ici ou là, de régler » les « problèmes d’approvisionnement » dans les stations-service. Le gouvernement va par ailleurs « continuer » sa « politique d’accompagnement, d’aide ciblée », a ajouté le Premier ministre, évoquant « un nouvel outil d’accompagnement de nos agriculteurs » qui sera détaillé mercredi ou jeudi par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard.

L’exécutif avait annoncé vendredi 27 mars un plan d’aide de près de 70 millions d’euros pour les secteurs les plus touchés par la flambée des prix des carburants : pêche, agriculture et transports. Sébastien Lecornu a par ailleurs déclaré n’avoir « pas d’opposition de principe » à l’initiative prise par cinq pays européens pour la mise en place d’une taxe sur les bénéfices exceptionnels des entreprises énergétiques.

Le prix du gaz européen a reculé d’environ 20% mercredi à l’ouverture, dans la foulée de ceux du pétrole, qui retombaient sous la barre des 100 dollars le baril, quelques heures après l’annonce d’un cessez-le-feu en Iran.

En France, les prix des carburants pourraient baisser de « cinq à 10 centimes » le litre « très rapidement », selon le président de l’Union française des industries pétrolières Olivier Gantois.

★★★★★

Article précédentPrix à la pompe en hausse : le piège du diesel et la nécessité de penser tous les déplacements
Article suivant Prix des carburants en hausse : ports de Corse bloqués par les pêcheurs
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Hey ! Hey !" : après "For Sure", French Fuse détourne la vidéo d'Emmanuel Macron au Kenya avec un nouveau remix
Macron au Kenya: French Fuse détourne la vidéo avec un nouveau remix après ‘For Sure’
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Élisabeth Borne claque la porte de Renaissance et relance le débat sur les micropartis

          À quelques mois de la présidentielle, Élisabeth Borne quitte la direction de Renaissance pour lancer son propre mouvement. Une décision qui illustre la fragmentation croissante du paysage politique.
Élisabeth Borne quitte Renaissance et relance le débat sur les micropartis
Les "frappes" qui ont visé les Emirats arabes unis et "plusieurs navires" sont "injustifiées", déplore Emmanuel Macron auprès du président iranien
Frappes visant les EAU et navires: Macron déplore auprès du président iranien
SNCF : quatre syndicats de cheminots appellent à la grève le 10 juin prochain
Grève des cheminots à la SNCF le 10 juin, appel de quatre syndicats
Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy va bénéficier d'une libération conditionnelle et ne portera pas de bracelet électronique
Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy obtient libération conditionnelle sans bracelet électronique
Pierre-François Veil, fils de Simone Veil et président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, est mort à l'âge de 72 ans
Pierre‑François Veil, fils de Simone Veil, président de Fondation pour mémoire de la Shoah, décédé
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Aide carburants pour grands rouleurs via formulaire sécurisé et contrôles antifraude
14 mai 2026
Macron au Kenya: French Fuse détourne la vidéo avec un nouveau remix après ‘For Sure’
14 mai 2026
Waze et Google Maps devront-elles masquer les contrôles de police ?
14 mai 2026
Assassin’s Creed Black Flag Resynced : Ubisoft lance une chasse au trésor dans les Caraïbes
13 mai 2026
Vacances de printemps: bilan mitigé pour les professionnels du tourisme
13 mai 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr