Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 13 avril - 19 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Flambée de l’essence : les travailleurs américains frappés
Automobile

Flambée de l’essence : les travailleurs américains frappés

David BensoussanPar David Bensoussan13 avril 2026
:
    Reportage




  



  




  
  "Si ça continue, je vais devoir me séparer de quelqu'un" : la flambée de l'essence frappe les travailleurs américains
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À Decatur, tout près d’Atlanta, des artisans et des ouvriers du bâtiment font le bilan de leurs finances face à l’augmentation du prix du carburant. Les dépenses s’accumulent et la marge pour augmenter les tarifs se révèle limitée, ce qui inquiète de nombreux Américains quant à ce qui les attend.

Les tarifs à la pompe augmentent aussi aux États-Unis depuis le déclenchement du conflit avec l’Iran. La moyenne nationale a franchi la barre des 4 dollars le gallon (3,78 litres), un seuil qui résonne comme le passage à 2 euros le litre en France. Dans un pays où la voiture est quasi indispensable, l’effet est particulièrement fort, notamment pour les gros consommateurs comme les artisans du bâtiment.

Devant un magasin de matériaux de construction Home Depot, à Decatur, en périphérie d’Atlanta, de nombreux professionnels viennent faire le plein tôt le matin avant d’attaquer la route. Dans sa camionnette, Horacio serre les dents en comptant ses dépenses. « Si la tendance continue, je vais peut-être être amené à licencier quelqu’un dans le courant du mois », déclare-t-il. « Ce sont de bons travailleurs, et cela pèse sur moi, car leurs familles dépendent de leurs salaires », ajoute le patron d’un petit cabinet de BTP.

Des coûts qui montent en flèche

Chaque matin, Horacio effectue le tour de la ville pour récupérer ses cinq salariés, puis il se rend sur les chantiers. « Je dépense environ 350 dollars par semaine pour trois pleins d’essence, et on ne parvient pas vraiment à bien vivre puisque les prix alimentaires suivent la même hausse, ce qui nous frappe durement », précise cet Américain, qui dispose de deux véhicules professionnels et de trois voitures pour sa famille, ce qui alourdit encore la facture.

Donald Trump assure que les prix de l’essence baisseront après la fin du conflit, mais Horacio n’y croit pas une seconde. « Ce monsieur raconte n’importe quoi. Il balaie une chose puis en annonce une autre. On ne voit pas les prix redescendre du jour au lendemain. Pas en un mois, pas en deux mois. Et ceux qui avancent le contraire mentent », affirme-t-il. Selon lui, il est difficile d’augmenter ses tarifs : ses clients ne suivraient pas.

À quelques mètres de là, Steve, entrepreneur en rénovation, jongle avec plusieurs corps de métier : plomberie, électricité, etc. Si le conflit se prolonge, il pourrait être contraint d’ajuster ses prix. « Habituellement, nous, les petites entreprises, préférons éviter d’augmenter les tarifs. On absorbe les coûts aussi longtemps que possible. On repousse les achats de matériaux autant que faire se peut. Mais ce n’est qu’une éventualité qui se profile dans les mois qui viennent », explique-t-il. Pour chacun de ses trois véhicules, il débourse environ 20 dollars de plus à chaque plein. Cela s’ajoute à la hausse des matières premières, « tout coûte plus cher en ce moment, et les prévisions annoncent encore une hausse, ce qui n’est pas bon pour nous. On se débrouille, on ajuste le budget et on espère des jours meilleurs », conclut Steve, qui redoute que le conflit puisse durer plusieurs années.

D’autres professionnels du bâtiment assument davantage la réalité. Rodolfo adopte une attitude résolue: « On est en temps de combat économique. On paie le prix pour une nécessité qui va nous permettre de tenir longtemps, et cela nous offrira des décennies de calme plus tard. Le consommateur américain est prêt pour cela », affirme-t-il. « Comme le président l’a dit, nous sommes prêts sur tous les fronts: consommation, carburants, et à tous les niveaux », ajoute-t-il. Depuis le début des hostilités avec l’Iran, le coût moyen de l’essence a augmenté de plus de 35 % aux États-Unis.

★★★★★

Article précédentNicolas Sarkozy regrette d’avoir parlé de haine après condamnation dans l’affaire libyenne en appel
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Crise du carburant : les compagnies aériennes craignent une pénurie de kérosène d'ici les vacances d'été
Pénurie de kérosène : les compagnies aériennes craignent les vacances d’été
La guerre au Moyen-Orient provoque des hausses "inévitables" des prix des billets et des annulations de vols
Guerre au Moyen-Orient: hausses inévitables des prix des billets et annulations de vols
Hausse des prix des carburants : campings et hôtels proposent des cartes-cadeaux pour attirer les clients
Prix des carburants : campings et hôtels proposent des cartes-cadeaux pour attirer les clients
Prix des carburants : "les mesures qui s'appliquent à tout le monde" ne sont pas efficaces, selon le syndicaliste François Hommeril
Prix des carburants : mesures universelles inefficaces selon François Hommeril
Un homme écroué après avoir blessé trois gendarmes lors d'un siphonnage de carburant en Moselle
Siphonnage de carburant en Moselle: un homme écroué après avoir blessé trois gendarmes
"Environ 3 500 euros d'économies par an" : comment les fours électrifiés permettent aux boulangers de mieux gérer leur consommation d'énergie
Fours électrifiés : 3 500 €/an d’économies et meilleure gestion de l’énergie pour les boulangers
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Flambée de l’essence : les travailleurs américains frappés
13 avril 2026
Nicolas Sarkozy regrette d’avoir parlé de haine après condamnation dans l’affaire libyenne en appel
13 avril 2026
Pénurie de kérosène : les compagnies aériennes craignent les vacances d’été
13 avril 2026
Sénat adopte une proposition de loi contre le pillage des contenus culturels par l’IA
13 avril 2026
Guerre au Moyen-Orient: hausses inévitables des prix des billets et annulations de vols
13 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr