Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 30 janvier - 9 h 37 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » Écologie » Californie : Green Lantern contre Coca-Cola
À la une Écologie Politique

Californie : Green Lantern contre Coca-Cola

Simon BornsteinPar Simon Bornstein25 février 2023
Californie : Green Lantern contre Coca-Cola
Californie : Green Lantern contre Coca-Cola
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La Californie n’est décidément pas un État américain comme les autres : tandis que la morgue yankee continue de pisser allègrement sur l’écologie, ses protocoles et ses sommets, le « Golden State » poursuit sa lente mutation verte et sanitaire à coups de coercitives réglementations qui défrisent les lobbys les plus puissants. Dernière victime : Coca-Cola.

Le 4-MEI ou (4-méthylimidazole), kesako ? Il s’agit d’un composé chimique qui se forme lors du chauffage à haute température de certains aliments contenant du sucre, plus particulièrement quand le procédé de fabrication inclus de l’ammoniaque ou l’un de ses dérivés. C’est fort logiquement qu’on en trouve à bonne dose dans les colorants caramel utilisés par l’industrie agro-alimentaire et donc dans le Coca-Cola. Manque de chance, ce produit est considéré comme cancérigène depuis des décennies, même si les études sur le sujet s’amusent régulièrement à se contredire. Qu’à cela ne tienne, toujours à la pointe quand il s’agit d’user du principe de précaution, la Californie a décidé en 2011 d’inscrire la substance sur la liste des produits cancérigènes, obligeant les sociétés Coca et Pepsi à en réduire la contenance dans leurs sodas respectifs vendus sur le sol américain. En effet la norme californienne de tolérance au 4-MEI est, comme de plus en plus souvent, bien plus sévère que celle appliquée par les autres pays et particulièrement par ceux de la communauté européenne, cette jolie capitale du lobbying mondialisé. Un changement de recette dans le Coca-Cola ? Pas si fréquent, même si dans un premier temps, on l’a vu, cette modification est restée cantonnée au territoire américain. Oui, mais voilà, la firme d’Atlanta, à nouveau épinglée en 2012 par une association de consommateurs, le CSPI (Center for Science in the Public Interest) a dû revoir une deuxième fois ses plans et vient d’annoncer qu’elle allait changer pour de bon la manière dont elle produit son colorant, et cette fois-ci pour le monde entier.

Sommaire

Toggle
  • La Californie contre Obama et ses lobbyistes
  • Power to the people

La Californie contre Obama et ses lobbyistes

Cet exemple parmi d’autres, témoigne du fait qu’une véritable volonté politique alliée à une forte vigilance citoyenne, permet tout à fait de contrer les lobbys industriels les plus puissants et d’infléchir en profondeur les législations sanitaires et écologiques. Une bonne nouvelle en ces heures où l’écologie, considérée depuis 30 ans comme une variable d’ajustement des politiques libérales, a totalement disparu du radar politique en France et en Europe, balayée par le prétexte d’une crise dont elle est pourtant peut-être en partie la solution.

Il faut dire que la Californie n’en est pas à son coup d’essai. Sous les coups de boutoir successifs de Schwarzenegger, qui sous son étiquette républicaine a plus fait pour la cause verte que tous les histrions d’Europe Écologie réunis, de l’actuel gouverneur Jerry Brown, déjà aux manettes de 1975 à 1983 et pionnier de l’écologie californienne, et de la sénatrice Barbara Boxer, l’État de l’ouest américain est devenu une sorte de modèle du « green power ». Ça ne l’empêche pourtant pas d’avoir rejeté, en novembre dernier, l’étiquetage des OGM à l’occasion d’un référendum biaisé par la collusion entre l’administration Obama et les titans de l’industrie chimique et agro-alimentaire, comme en témoigne la nomination de Michael Taylor, ancien vice-président pour les politiques publiques de Monsanto au poste stratégique de commissaire adjoint de la Food and Drug Administration (FDA). Pour le reste, en dépit donc de l’hostilité d’une administration fédérale gangrenée par les lobbys, la Californie a été le premier État américain à imposer l’essence sans plomb et les pots catalytiques (avec beaucoup de retard sur l’Europe cette fois), à mettre l’État en conformité avec les recommandations du Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre, et à attaquer directement les constructeur automobiles pour leur rôle dans la pollution atmosphérique. Mieux, l’écologie comme les bons réflexes sanitaires sont désormais intégrés au Code de l’éducation local et enseignés dès le plus jeune âge. Quant à la culture bio, elle a bel et bien trouvé sa terre promise sur les bords du Pacifique.

Power to the people

Cette réalité, qui suppose forcément ses zones d’ombres et ne s’inscrit hélas jamais dans une quelconque remise en cause du libéralisme, profite évidemment d’un contexte particulier dans un État qui a toujours été, mouvement hippie oblige, à la pointe d’un combat citoyen qui s’est depuis affirmé comme un élément de la culture locale et, via Hollywood et ses stars bien-pensantes, prescripteur de comportements « humanistes ». Il n’empêche, ironie à part, l’exemple californien montre à quel point, à l’heure du « tous pourris » et du « désabus de pouvoir », les réponses à nombre de questions politiques reposent encore entre les mains du peuple, et bien au-delà des périodes électorales, pour peu que la lobotomie médiatique n’ait pas achevé son œuvre destructrice de véritable sentiment de révolte et non de simple indignation pré-formatée.

★★★★★

Article précédentCésar 2023 : « La Nuit du 12 » triomphe, Virginie Efira meilleure actrice
Article suivant Enracinement et universalisme, par Jean-Claude Michéa
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Procès en appel de Marine Le Pen : la cheffe de file des députés RN plaide la "bonne foi" mais peine à convaincre, au second jour de son interrogatoire
Procès en appel: Marine Le Pen plaide la bonne foi mais peine à convaincre au second jour
Budget 2026 : les députés Les Républicains ne voteront pas la censure du gouvernement, annonce Laurent Wauquiez
Budget 2026: LR ne voteront pas la censure du gouvernement, annonce Wauquiez
Tensions avec les Etats-Unis : "Vous verrez bien", répond Donald Trump à la question "Jusqu'où irez-vous pour acquérir le Groenland ?"
Tensions États-Unis : Trump sur le Groenland et sa réponse ‘Vous verrez bien’
Budget 2026 : les écologistes confirment qu'ils vont s'associer à la motion de censure déposée par LFI après l'utilisation du 49.3
Budget 2026 : Écologistes s’associent à la motion de censure de LFI après l’utilisation du 49.3
Procès en appel de Marine Le Pen : l'audience suspendue pour la soirée, l'interrogatoire de la cheffe du RN reprendra mercredi
Procès en appel de Marine Le Pen : audience suspendue, interrogatoire reprendra mercredi
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
Se baigner pendant ses règles : focus sur les maillots de bain menstruels Sorio
23 janvier 2026
Procès en appel: Marine Le Pen plaide la bonne foi mais peine à convaincre au second jour
22 janvier 2026
Budget 2026: LR ne voteront pas la censure du gouvernement, annonce Wauquiez
22 janvier 2026
Tensions États-Unis : Trump sur le Groenland et sa réponse ‘Vous verrez bien’
22 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr