Dans l’émission « La fabrique du mensonge », sur la chaîne France 5, les téléspectateurs peuvent découvrir comment l’opinion publique a été façonnée afin de salir l’ancienne conjointe de l’acteur américain. La diffusion de cette émission révèle les méthodes employées par ceux qui souhaitent influer sur la perception des gens et qui cherchent à dénigrer une personne en particulier. L’objectif est de montrer comment les fausses nouvelles peuvent être propagées et comment les médias peuvent être utilisés pour manipuler l’opinion publique. Une fois que l’on comprend comment ces techniques fonctionnent, on peut s’efforcer de les contrer et de ne pas se laisser influencer par des informations qui ne sont pas fiables.
Karim Rissouli s’intéresse à l’affaire Johnny Depp-Amber Heard, qui pourrait être considérée comme un simple fait divers entre deux célébrités. Mais c’est beaucoup plus que cela. En effet, l’émission met en lumière le fait que le public a été trompé par les masculinistes, cette faction d’hommes qui détestent les femmes et cherchent à se venger des féministes et du mouvement MeToo. Avec des fake news, des contenus falsifiés, des moqueries et des humiliations sur leurs chaînes YouTube, ces derniers ont réussi à faire passer un nouveau message auprès des internautes, en particulier les plus jeunes. Amber Heard a été victime d’un cyber-harcèlement très violent, et aujourd’hui, elle n’a plus de carrière et vit sous une fausse identité en Espagne. Alors que Johnny Depp est sur le point de tourner plusieurs films. Les masculinistes ont donc gagné.
Karim Rissouli dévoile les résultats de son enquête à Célyne Baÿt-Darcourt, sur 42mag.fr. La Fabrique du mensonge Affaire Johnny Depp-Amber Heard, un documentaire qui met en lumière la justice à l’épreuve des réseaux sociaux, sera diffusé dimanche 12 février à 20h55 sur France 5.