Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 8 octobre - 23 h 38 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Fin des moteurs thermiques en 2035: l’UE approuve
Automobile

Fin des moteurs thermiques en 2035: l’UE approuve

David BensoussanPar David Bensoussan19 février 2023
Automobile : le Parlement européen approuve la fin des moteurs thermiques en 2035
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le texte, qui a recueilli 340 voix pour, 279 voix contre et 21 abstentions, a été adopté. Il vise à supprimer les émissions de CO2 des véhicules neufs en Europe à partir de 2035. Cette mesure a pour objectif de réduire à zéro les rejets de gaz à effet de serre des automobiles et des camionnettes achetées neuves sur le continent. Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre le changement climatique, qui devrait contribuer à réduire la pollution de l’air et à améliorer la qualité de vie des citoyens européens.

Un pas de plus vers la lutte contre le réchauffement climatique. Le Parlement européen a voté mardi 14 février à Strasbourg pour le projet de règlement qui mettra fin à la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035. Le texte a été adopté avec 340 voix pour, 279 voix contre et 21 abstentions. Il prévoit la suppression totale des émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035. « Nous avons atteint un accord historique qui réconcilie l’automobile et le climat, deux frères ennemis », a déclaré l’eurodéputée écologiste Karima Delli, présidente de la commission des Transports.

Cela signifie que les voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel ne seront plus vendus dans l’UE à cette date, et seront remplacés par des véhicules 100% électriques. Ce projet a été proposé par la Commission européenne en juillet 2021 et devra encore être validé par le Conseil européen pour entrer en vigueur.

Dérogation pour les voitures de luxe

L’automobile étant le premier mode de déplacement des Européens, et représentant un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales dans l’UE, la nouvelle règlementation permettra d’atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est le premier accord sur un texte du paquet climat européen destiné à réduire d’au moins 55% d’ici 2030, par rapport à 1990, les émissions de gaz à effet de serre de l’UE.

Le texte prévoit également des objectifs intermédiaires, à horizon 2030, de réduction des émissions de CO2 de -55% pour les nouvelles voitures et -50% pour les nouvelles camionnettes, par rapport à 2021. Une dérogation est accordée aux constructeurs de niche ou ceux produisant moins de 10 000 véhicules par an, leur permettant d’être équipés d’un moteur thermique jusqu’à fin 2035, soit une année de plus que pour le reste de l’industrie. Cette clause, connue sous le nom d’amendement Ferrari, bénéficiera notamment aux marques de luxe.

★★★★★

Article précédentRévolution Jeux Vidéo : Phénomène Social & Culturel
Article suivant Prison avec sursis pour harcèlement à Orléans
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Pour rien au monde, je ne m'en séparerais" : pourquoi de plus en plus de Français rentabilisent leur voiture jusqu'au dernier souffle
Rentabiliser sa voiture jusqu’au dernier souffle : pourquoi les Français s’y mettent de plus en plus
:
    Reportage




  



  




  
  "Pour rien au monde, je ne m'en séparerais" : pourquoi de plus en plus de Français rentabilisent leur voiture jusqu'au dernier souffle
Français rentabilisent leur voiture jusqu’au dernier souffle — reportage
Automobile : les mandataires et leurs prix cassés sont-ils un vrai bon plan pour acheter une voiture neuve ?
Mandataires automobiles : prix cassés, bon plan pour acheter une voiture neuve ?
:
    Podcast



  



  




      

  

  
    Manger moins de viande, GP Explorer à la télé, et le mystère Ariane Bonzini : ça dit quoi ce 3 octobre ?
          Ce vendredi 3 octobre, les scientifiques veulent limiter la viande rouge à une boulette par jour, le GP Explorer s’annonce déjà comme l’événement Twitch de l’année, et un quadra mystérieux casse les réseaux avec son rap bien cheesy.
Manger moins de viande, GP Explorer à la télé et Ariane Bonzini : ce 3 octobre ?
Automobile : des voitures de plus en plus chères à réparer
Voitures : réparations de plus en plus coûteuses
Stellantis : face à la baisse des ventes, plusieurs chaînes de production mises à l’arrêt
Stellantis: ventes en baisse, chaînes de production arrêtées
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Législative partielle à Paris : Ancien Premier ministre Barnier annonce plus de 62% des voix
8 octobre 2025
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
8 octobre 2025
Condamnation de Sarkozy : Macron dénonce les attaques et menaces de mort contre les magistrats
8 octobre 2025
Dotation budgétaire de l’Élysée gelée pour la deuxième année consécutive
8 octobre 2025
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
7 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr