Jeudi 16 février, la 73ᵉ édition du festival de cinéma a débuté par un discours prononcé par Volodymyr Zelensky. Ce dernier a ouvert la cérémonie et a annoncé l’arrivée imminente d’un documentaire très attendu de Sean Penn sur le conflit en Ukraine. Ce film devrait être diffusé samedi et devrait se concentrer sur les conséquences de la guerre sur les personnes qui y sont impliquées. Les festivaliers sont très impatients de voir cette œuvre qui devrait leur offrir une meilleure compréhension de la situation en Ukraine.
Lors de l’ouverture de la Berlinale, jeudi 16 février, Volodymyr Zelensky a déclaré que le cinéma peut inspirer et influencer les gens, et les aider à changer le monde. Le président ukrainien a poursuivi en affirmant que la culture et le cinéma ne peuvent pas être en dehors de la politique, en particulier quand cette dernière est une politique d’agression, de crimes de masse et de terreur, comme c’est le cas avec la Russie.
Le dirigeant ukrainien est également au centre du documentaire événement de ce festival, Superpower, filmé par Sean Penn et qui doit être présenté samedi 18 février. Selon Zelensky, l’art ne peut pas être neutre et si la culture reste silencieuse, elle contribue au mal. Le président a remercié le festival allemand qui a programmé plusieurs films ukrainiens et repeint son Ours d’Or en jaune et bleu, les couleurs de l’Ukraine.
Rentrant d’un séjour à Kiev, Sean Penn a témoigné sur scène de l’état d’esprit des Ukrainiens qui selon lui n’a pas changé depuis l’invasion : leur volonté est simplement renforcée, a-t-il ajouté. Anne Hathaway, qui a présenté She Came To Me, film hors compétition qui fait l’ouverture du festival, a décrit Zelensky comme étant « un héros de notre époque ». La présidente du jury, Kristen Stewart, a affirmé que c’est une énorme opportunité de pouvoir mettre en valeur des choses magnifiques, en réponse à un monde qui s’écroule autour de nous.
Durant les festivités d’ouverture, deux activistes du climat ont franchi les barrières de sécurité et se sont collés les mains au tapis rouge avec de la glu. Dans un communiqué, ils ont appelé à empêcher la course vers un enfer climatique qui fera des milliards de morts.
Kristen Stewart, à 32 ans la plus jeune présidente de jury dans l’histoire du festival berlinois, est accompagnée par un jury majoritairement féminin, avec l’actrice iranienne exilée en France Golshifteh Farahani, l’Espagnole Carla Simon, lauréate de l’Ours d’or 2022, et plusieurs autres. C’est très symbolique d’être à Berlin, ville où le mur est tombé, a déclaré Golshifteh Farahani, en référence à l’Ukraine mais aussi à l’Iran.
Plusieurs stars sont de retour au Festival. L’Américain Steven Spielberg viendra présenter son film le plus autobiographique, The Fabelmans, et se verra remettre un Ours d’Or d’honneur pour sa carrière qui a changé l’histoire du cinéma. Une montée des marches exceptionnelle est prévue, en solidarité avec les Iraniens, et plusieurs films sur ce pays sont inscrits dans des sections parallèles. Des séances de discussions se pencheront également sur les évolutions du mouvement de contestation contre le régime qui a éclaté depuis septembre.