Les politiciens de gauche disent que cela montre à quel point Emmanuel Macron favorise les riches. Le prix aurait cependant été décidé avant que Macron ne devienne président
Le président Emmanuel Macron a organisé ce qui devait être une cérémonie discrète pour décerner la Légion d’honneur au fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, à l’Elysée la semaine dernière.
Cependant, l’événement privé du 16 février s’est heurté au jour où des centaines de milliers de travailleurs ont manifesté à travers la France contre les modifications des règles de retraite et l’augmentation controversée de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.
Toute discrétion a été balayée lorsque l’événement a été divulgué au magazine d’information français, Le Point.
L’indignation de la gauche
Comme on pouvait s’y attendre, il y a eu l’indignation de la gauche politique française, qui répète à nouveau le mantra selon lequel Macron est le président des riches, et non du peuple.
M. Macron a présenté le chevalier [knight] l’honneur, qui est le premier degré, devant un petit nombre d’invités VIP triés sur le volet et de chefs d’entreprise influents. La date du 16 février a été planifiée des semaines à l’avance, apparemment pour convenir au journal du magnat.
Le gardien rapporte qu’il a été dit que Bezos avait été désigné membre de la Légion d’Honneur il y a environ 10 ans – avant que Macron n’entre à l’Elysée – « donc la cérémonie consistait à remettre la médaille rubanée qu’il aurait dû recevoir alors mais qu’il n’avait pas récupérée ».
Le président Macron accusé à nouveau d’avoir perdu le contact
La cérémonie n’a pas été annoncée par l’Elysée ni inscrite dans l’agenda officiel du président car elle était considérée comme un événement privé. Environ 300 étrangers sont admis chaque année à la Légion d’honneur.
La révélation du Point a suscité la colère en France où Macron est de plus en plus critiqué et accusé de perdre le contact avec le peuple.
Bezos est la troisième personne la plus riche du monde, derrière le PDG de Tesla, Elon Musk. La première place est détenue par le milliardaire français Bernard Arnault, président-directeur général du groupe de luxe LVMH, qui se trouverait à l’Elysée pour la cérémonie de jeudi.
« Somptueux et confidentiel »
L’événement a réuni « seulement quelques invités triés sur le volet », et était « somptueux mais confidentiel » selon le rapport de Le Point. Cela n’a pas été annoncé dans les mises à jour régulières qui sont envoyées à la presse pour montrer les engagements du président.
Une photographie publiée par le magazine conservateur montrait Bezos en costume pâle en train de discuter avec M. Macron. Les opposants aux changements âprement contestés par le gouvernement du système de retraite du pays ont accusé M. Macron de se moquer d’eux.
Manon Aubry, de la gauche La France Insoumise (LFI), a tweeté : « Contexte : record du CAC40 [French stock exchange] profits, inflation, manifestations massives contre la réforme des retraites… L’idée lumineuse de Macron : décorer le patron d’Amazon Jeff Bezos… de la Légion d’honneur.
Contexte : bénéfices record du CAC40, inflation, mobilisation massive contre la réforme des retraites…
Idée lumineuse de Macron : décorateur le patron d’Amazon, Jeff Bezos, 4e homme le plus riche du monde, de la légion d’honneur.
Tout. Va. Bien. https://t.co/jweRWRZaZZ
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) 23 février 2023
Alma Dufour, une autre députée LFI, a souligné que Jeff Bezos est accusé d’avoir « autorisé une fraude massive à la TVA » et d’avoir « contribué à la destruction de 85 000 emplois dans le commerce en France ».
Moment malheureux
« Encore et toujours, tout pour les riches, rien pour le peuple ! s’est moqué le député haut-garonnais François Piquemal de La France Insoumise.
Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, a déclaré : « Après avoir décoré la boucherie MBS [Mohammed bin Salmane] qui assassine des journalistes, Macron décore désormais de la Légion d’honneur Jeff Bezos, champion de l’évasion fiscale, saccageur d’emplois et de la nature », a-t-il déclaré avant de rappeler à son auditoire que Macron était à la hauteur de son surnom de « président des riches ». .
Après avoir décoré le boucher #MBS qui assassine des journalistes. #Macron décore maintenant de la légion d’honneur Jeff Bezos, champion de l’évasion fiscale, saccageur d’emplois et de la nature.
Plus que jamais le président des richesses ! pic.twitter.com/jnUBaufHlP
— Bastien Lachaud (@LachaudB) 23 février 2023
Gage vert d’un milliard de dollars
En novembre dernier, le Bezos Earth Fund – créé par le fondateur d’Amazon Jeff Bezos – a promis 1 milliard de dollars d’ici 2030 pour aider à protéger les réserves de carbone et la biodiversité, selon un communiqué publié à l’époque par le bureau du président français.
La déclaration a été publiée juste avant que M. Macron ne tienne une première série de pourparlers lors du sommet COP27 en Égypte. Son bureau a ajouté que les présidents du Gabon et du Rwanda avaient également exprimé leur intérêt lors du sommet de la COP27 à prendre des mesures pour protéger les forêts et les réserves naturelles de carbone.
Liste riche de Forbes
L’organisation philanthropique de Bezos a jusqu’à présent promis 30% de son fonds de 10 milliards de dollars à la conservation de la nature, à la restauration et à la transformation des systèmes alimentaires. Le fonds recherche une coalition avec des pays africains et européens autour du sommet des Nations Unies sur le climat de cette année pour ajouter du poids aux efforts de restauration des terres.
La liste riche de Forbes a le magnat français Bernard Arnault en position de sondage avec une fortune de 210 milliards de dollars. Le deuxième est le patron de Tesla, Elon Musk, avec 194,1 milliards de dollars et le troisième, Jeff Bezos, avec 119 milliards de dollars.
Lire aussi
Nous les français ne sommes pas paresseux, ce n’est pas le but des grèves
Âge, nouveau montant minimum : en quoi consiste la réforme des retraites en France ?