Le site officiel a changé la date opérationnelle prévue à plusieurs endroits
Le nouveau système d’exemption de visa de l’UE Etias (le système européen d’information et d’autorisation de voyage) devrait être à nouveau retardé avec son déploiement désormais prévu pour 2024.
Les détails du mois exact où il sera opérationnel n’ont pas été donnés, mais une annonce à la presse est attendue plus tard dans la journée (27 février).
Le programme, qui obligera les citoyens non européens (autres que ceux qui ont besoin de visas complets même pour de courtes visites) à demander sur un site Web une pré-approbation pour visiter l’UE, devait auparavant être lancé en novembre 2023, après avoir été déjà retardé plusieurs fois. Il avait été initialement annoncé comme prévu en 2021, puis fin 2022 puis dans la première partie de 2023.
Le dernier retard n’a pas encore été officialisé par une annonce, mais il y a eu des changements sur le site officiel du système, qui indique désormais 2024 comme date à laquelle il « arrive » et quand il sera « opérationnel ».
La connexion a demandé l’avis de la Commission européenne. Un porte-parole a déclaré qu’une déclaration était en cours de préparation.
Retards également dans le système d’entrée / sortie (EES) de l’UE
Ce n’est pas seulement Etias qui connaît des retards ; le système d’entrée/sortie de l’UE (EES), qui se concentre également sur la sécurité des frontières, a également été repoussé à plusieurs reprises.
Il s’agira d’un nouveau moyen de collecter des informations à la frontière sur l’arrivée et le départ des citoyens non européens de l’espace Schengen, y compris un scan des empreintes digitales et une photo.
Plus récemment, l’EES devait être lancée en mai 2023, mais elle devrait maintenant commencer « avant la fin de l’année ». L’ambassadrice britannique Menna Rawlings a récemment déclaré La connexionqu’il était peu probable qu’il démarre avant la fin de l’année.
Lire la suite : Prévoyez de faciliter le lancement du système d’entrée/de sortie de l’UE grâce à la pré-inscription de l’application
Lire la suite : Le lancement en mai du nouveau système d’entrée/de sortie de l’UE est-il retardé ?
Qu’est-ce qu’Etias ?
Etias demandera aux citoyens non européens de demander en ligne une dispense de frais de 7 € pour les séjours de courte durée (jusqu’à 90 jours) au sein de l’UE.
Le processus est décrit comme « simple, rapide et convivial » par la Commission européenne, la plupart des demandes devant prendre environ 10 minutes.
L’approbation d’Etias durera trois ans, à moins que le passeport d’une personne n’expire avant cette date, car l’approbation sera liée à son passeport.
Les personnes de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans n’auront pas à payer pour l’exemption de visa mais devront quand même en obtenir une.
Vous postulerez en ligne avec vos coordonnées, puis vérifiées par rapport aux systèmes d’information de sécurité de l’UE. Il est prévu que le site Web provisoire existant soit mis à jour à cette fin.
Lors de l’entrée dans l’espace Schengen, les documents de voyage seront scannés et vérifiés pour voir si l’approbation Etias a été accordée. Si vous n’avez pas d’autorisation préalable, l’accès à l’espace Schengen vous sera refusé.
Le système, ainsi que l’EES, devraient accroître les niveaux de sécurité aux frontières de l’UE.