Le patron du géant français des supermarchés a déclaré que cette décision ferait baisser le prix du litre de cinq à six centimes mais qu’il ne pouvait pas garantir les prix à l’avenir.
Le géant français de la grande distribution E. Leclerc va vendre du carburant à prix coûtant dans ses stations-service ce week-end (du vendredi 3 mars au dimanche 5 mars).
Le président-directeur des magasins, Michel-Edouard Leclerc, a déclaré qu’il réduirait le prix de l’essence par litre d’environ cinq à six cents.
L’opération s’appliquera aux 696 stations du groupe sur tout le territoire « avant les grèves et les risques de blocage des raffineries de pétrole », a déclaré M. Leclerc dans un entretien avec FranceInfo.
Une grève générale, qui pourrait inclure les raffineries de pétrole et les travailleurs du secteur pétrolier, devrait commencer le 7 mars, certains travailleurs commençant l’action le 6 mars et d’autres se poursuivant jusqu’au 8 mars et au-delà.
M. Leclerc a déclaré que cette décision visait à protéger le pouvoir d’achat des Français.
Il a également déclaré que la société prévoyait de refaire une campagne de prix de revient mais qu’il ne pouvait pas garantir que les prix resteraient les mêmes.
Il a déclaré: « Je ne produis pas d’essence, donc je ne peux pas garantir aujourd’hui que je pourrai l’acheter dans de bonnes conditions dans les deux prochaines semaines. »
Carburant ➡️ « Ce week-end, l’essence sera à prix coûtant dans les centres Leclerc », annonce Michel-Edouard Leclerc. « Je ne produis pas le pétrole. Si Total me garantit qu’il va me faire cette ristourne, je m’engage à la retourner intégralement au consommateur. » pic.twitter.com/pVG3R3jysN
— 42mag.fr (@franceinfo) 3 mars 2023
Le patron du supermarché a également déclaré que l’engagement du fournisseur de carburant TotalEnergies de plafonner les prix de l’essence à 1,99 € le litre (en dessous du seuil symbolique de 2 € le litre) n’était pas suffisant compte tenu des 20,5 milliards d’euros de bénéfice du groupe en 2022.
Il a déclaré: « Il y a des entreprises qui augmentent les prix, disant que c’est nécessaire à cause de l’Ukraine, ou que c’est nécessaire à cause de l’énergie et tout le reste, mais elles ont quand même réussi à mettre de l’argent de côté [in profit].
Il s’est également engagé à répercuter toute économie future sur le carburant aux clients.
« Si Total peut me garantir, en tant que l’un de ses meilleurs clients, qu’il m’accordera cette ristourne, je m’engage à la reverser dans son intégralité à mes clients », a-t-il déclaré.
Cela survient alors que les prix du carburant, les coûts de l’épicerie et les prix de l’énergie continuent de monter en flèche dans un contexte de hausse de l’inflation et d’avertissements concernant la hausse des prix des supermarchés de mars à juillet, après des négociations difficiles entre les supermarchés et les fournisseurs.
Lire aussi
Ces applications et coupons vous aident à économiser sur votre magasin de supermarché français