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Accueil » Actualités » La campagne des Restos du cœur en France « plus cruciale que jamais » cette année
Actualités

La campagne des Restos du cœur en France « plus cruciale que jamais » cette année

David BensoussanPar David Bensoussan4 mars 2023
La campagne des Restos du cœur en France "plus cruciale que jamais" cette année
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Le nombre de personnes accueillies par l’association a augmenté de 22% – soit 1,1 million de personnes – par rapport à la même période l’an dernier

L’association caritative alimentaire Les Restos du Coeur a averti que le pourcentage de personnes ayant besoin d’aide a augmenté de 22% en un an, alors qu’elle lance sa dernière campagne dans 7 000 supermarchés à travers la France.

La Collecte Nationale a débuté le vendredi 3 mars et se déroulera dimanche dernier, dans toute la France. Plus de 83 000 volontaires espèrent collecter 9 000 tonnes de denrées alimentaires pour les personnes qui en ont besoin. Il s’agit de la 38e campagne annuelle de l’association.

La Collecte Nationale commence aujourd’hui
Nos 80 000 bénévoles vous attendent dans plus de 7000 supermarchés en France !
Rendez-vous en magasin : https://t.co/RYTm6dQlXF#WERestos pic.twitter.com/jhakktCxtU

— Les Restos du Cœur (@restosducoeur) 3 mars 2023

« Augmentation rapide de la précarité »

Le président des Restos du cœur, Patrice Douret, a déclaré à Radio Classique que « la misère [has become] beaucoup plus apparent » depuis le lancement de la dernière campagne de l’organisme de bienfaisance en novembre.

Cité sur le site des Restos du coeur, il précise que le nombre de personnes accueillies par l’association a augmenté de 22% – soit 1,1 million de personnes – par rapport à la même période l’an dernier.

La moitié des personnes qui arrivent ont moins de 25 ans, a-t-il dit. Rien que depuis l’été dernier, le pourcentage de personnes ayant besoin d’aide a augmenté de 11 %, a-t-il ajouté.

Il a déclaré: « Pour nos seules activités de rue – distribution de nourriture dans l’espace public, cantines solidaires, centres de jour et activités de proximité – l’augmentation a été de 25%, [overall] avec une forte préoccupation pour les travailleurs précaires et les familles en particulier, que nous avons vu arriver en grand nombre.

« Jamais auparavant nous n’avions vu une augmentation aussi rapide de la précarité. »

Il a ajouté : « C’est basique aujourd’hui. L’accès à la nourriture devient de plus en plus difficile. L’aide alimentaire est vitale pour les familles, en particulier les familles monoparentales. Un paquet de pâtes devient presque un produit de luxe. Tous les dons comptent. »

Il a précisé que les denrées non périssables seraient particulièrement bienvenues, tout comme les articles d’hygiène et les produits pour nourrissons. Il a ajouté que si le nombre de donateurs avait chuté au cours des dernières campagnes, le montant dépensé en dons était resté similaire.

Ceci, a-t-il dit, est un signe de la « générosité » des gens en France.

Le concert de l’association, les Enfoirés, sera diffusé sur TF1 et France Bleu à partir de 21h10 aujourd’hui (3 mars). Au total, les dons du salon représentent généralement 10% des dons totaux versés au groupe, soit l’équivalent de 12 millions de repas.

M. Douret a déclaré que 17% des personnes qui se rendaient en personne dans les Restos étaient persuadées de le faire après avoir vu le spectacle et se sentaient soutenues par l’image accueillante diffusée sur l’émission.

Hausse due à la flambée de l’inflation et du coût de la vie

M. Douret a déclaré que la raison de l’augmentation de la demande d’aide était clairement liée à l’inflation et à la hausse du coût de la vie. Certaines zones souffrent encore plus que d’autres, dans les régions rurales autant que dans les grandes villes, a-t-il déclaré.

Patrice Douret – Président bénévole des Restos, dresse le bilan de trois premiers mois de campagne d’hiver : https://t.co/PNmAg5NXhQ#OnCompteSurVous pic.twitter.com/vEt5SHcTaJ

— Les Restos du Cœur (@restosducoeur) 1 mars 2023

Il a expliqué : « Aujourd’hui, certaines personnes ont du mal à accéder à la nourriture et à l’énergie. Le choix qu’ils ont à faire est encore plus difficile. Cette augmentation de la précarité touche tout le pays, mais bien sûr de manière inégale.

« Certaines zones connaissent même une augmentation de 30 % des visites [to us]. Cela ne concerne pas que les grandes villes. Il ne faut pas oublier les zones rurales et l’enclavement, qui s’aggrave aussi, car les personnes les plus reculées n’ont parfois plus les moyens de se déplacer à cause du prix du carburant. Ils doivent choisir entre remplir leur frigo ou le réservoir de leur voiture, quand ils en ont un.

« Les Restos du Cœur mettent tout en œuvre pour les rejoindre, notamment via nos centres mobiles. Nous avions prévu de doubler leur nombre [but] nous allons le tripler.

Il a déclaré que l’organisme de bienfaisance restait «très attentif… à tous [government] des décisions qui pourraient avoir un impact sur le coût de la vie de personnes déjà fragiles ». Il a déclaré que la crise sanitaire avait également aggravé la situation.

Dans sa première année, il y a 38 ans, l’association a distribué 8,5 millions de repas, et elle en distribue aujourd’hui 142 millions. Cependant, M. Douret a déclaré que l’association « ne se substitue pas aux mesures sociales » et agit comme un service « complémentaire » à l’aide publique, car elle est entièrement indépendante politiquement et financièrement.

Il a déclaré que « lorsque l’État donne un euro d’argent public, nous pouvons le faire valoir 6 € sur le terrain » car nous pouvons générer du soutien et de la générosité.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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