Un nouveau type de contrat est proposé par les sénateurs de droite afin de promouvoir l’emploi pour les salariés qui ont dépassé un certain âge. Cependant, cette proposition est critiquée par l’exécutif et les partenaires sociaux, qui ont des opinions divergentes quant à son efficacité. Bien que les sénateurs de droite pensent que ce contrat améliorera les chances d’emploi pour les travailleurs les plus âgés, les autres parties impliquées ne sont pas convaincues que cela soit un moyen viable d’y parvenir. Par conséquent, des discussions plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si ce nouveau type de contrat peut vraiment faire une différence significative pour les travailleurs âgés.
Le Sénat, à majorité de droite, a voté en faveur d’un nouveau type de contrat à durée indéterminée (CDI) baptisé « CDI seniors » qui vise à favoriser l’emploi des salariés les plus âgés avant la retraite. L’amendement a été introduit dans le projet de loi de réforme des retraites malgré les avis défavorables du gouvernement et des parlementaires de gauche. Le contrat permet aux employeurs de recruter des salariés âgés d’au moins 60 ans en leur offrant une période de fin de carrière. Contrairement aux dispositions actuelles, l’employeur n’a pas l’obligation de conserver l’employé jusqu’à ses 70 ans, ce qui accentue les chances de recrutement des seniors. Les salariés qui bénéficieront de ce nouveau contrat ne seront pas soumis aux cotisations familiales, ce qui permet de couvrir les coûts liés à la rémunération des salariés seniors, relativement élevée en raison de leur expérience.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt s’est prononcé contre cette nouvelle mesure. Il a évoqué le risque de « coût » pour les entreprises, qui pourrait déstabiliser la branche famille de la sécurité sociale. Le coût du projet peut aller jusqu’à 2,2 milliards d’euros, assure le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal.
Les partenaires sociaux sont divisés quant à la pertinence de cette mesure. Bien que le patronat y voit un moyen d’attirer les seniors sur le marché du travail, les syndicats restent sceptiques. Selon eux, cette mesure n’est pas suffisante pour inciter les entreprises à embaucher des seniors.
Actuellement, le texte de la réforme des retraites comportant le « CDI seniors » est examiné au Sénat mais n’est pas sûr d’être voté avant la fin des débats dimanche soir. Le parti des Républicains, majoritaire dans le Sénat, souhaite marquer la réforme des retraites de leur empreinte en apportant des modifications substantielles et faire du projet final une « vraie réforme de droite ». Le parti pourrait utiliser la création du « CDI seniors » comme une monnaie d’échange pour faire converger le projet du gouvernement et le sien sur d’autres points de la réforme. Dans tous les cas, dès lundi, sept députés et sept sénateurs