Un naturopathe est récemment devenu célèbre sur les réseaux sociaux et Youtube, mais des médecins ont exprimé leur préoccupation quant à ses avis de crudivorisme. Vendredi 10 mars, il a été mis en examen pour ses pratiques dangereuses.
Thierry Casasnovas, présenté comme naturopathe et suivi par plus de 600 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, accumule les signalements auprès de la mission ministérielle contre les dérives sectaires. Il est désormais mis en examen pour plusieurs chefs d’accusation, notamment pour l’exercice illégal de la médecine et l’abus de confiance. Récemment, il avait posté une vidéo pour dénoncer une enquête à charge et se plaindre de harcèlement.
Un prôneur de l’alimentation crue
Thierry Casasnovas est connu pour ses idées anti-médecine conventionnelle et anti-vaccin. Selon lui, l’alimentation exclusive de légumes crus, la purge et le jeûne peuvent guérir des maladies graves, telles que le cancer. Ces conseils ont été jugés dangereux pour la santé.
Des montages financiers douteux
En plus de cela, le naturopathe est également soupçonné de blanchiment d’argent. Selon les enquêteurs, des montages financiers douteux ont permis à Casasnovas de gagner près de trois millions d’euros. Ses vidéos ont cumulé près de 95 millions de vues, ce qui laisse supposer que ses conseils ont été suivis par beaucoup de personnes.